Transitaire CERL

La Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence ont publié pour la deuxième fois leur indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI). Cet indice permet de mesurer et de comparer les 370 principaux ports à conteneurs du monde selon leurs performances opérationnelles en 2021. Il est utilisé par les principaux acteurs de l’économie mondiale.

Le classement est basé sur le temps que les navires doivent passer au port pour effectuer leurs déchargements/chargements au cours de l’année 2021.

Une année qui a connu une congestion portuaire sans précédent et de fortes perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. L’Europe figure parmi les mauvais élèves alors que les ports du Moyen-Orient occupent quatre des cinq premières places

Qualités des ports

Indice mondial de la performance des ports à conteneurs

L’indice CPPI de la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence est un classement qui prend en compte tous les éléments techniques de l’arrivée du navire jusqu’à son départ du port :

  • Déchargement/chargement
  • Durée d’escales
  • Taille du conteneur
  • Nombre de mouvements opérés

La méthodologie prend en compte cinq groupes de tailles de navires distincts, en raison des économies de carburant et des réductions des émissions plus importantes que les grands navires peuvent réaliser. Un facteur important afin d’éviter de pénaliser les ports qui traitent des petits navires.

Classement des meilleurs ports au monde :
Performance des ports du Moyen-Orient

Le top trois des ports mondiaux de conteneurs maritimes est composé de trois ports du Moyen-Orient. Le port d’Arabie saoudite avec le King Abdullah Port, suivi par le port d’Oman avec le port Salalah, puis celui du Quatar avec le port d’Hamad.

Les ports Chinois sont également très bien classés avec le port de Yangshan de Shanghai (4 ème), le port de Ningbo (7 ème) et le port de  Guangzhou (9 ème). Attention, il est important de noter que le classement ne prend pas en compte les récentes mesures dues aux confinements de 2022. Le port de Shanghai, récemment réouvert, a connu plus de deux mois de fermeture durant cette période ! On retiendra également la chute du port de Yokohama (Japon), qui passe de meilleur port mondial en 2020 à la 10 ème place en 2021.

En Amérique du Nord, le trio de tête est composé des ports de Virginie (23 ème), de Miami (29 ème) aux États-Unis, suivis de Halifax au Canada (46 ème). Concernant le continent africain, les trois premières positions sont occupées par le port de Tanger au Maroc (6), le port de Saïd (15ème) et de Damiette (58ème) en Egypte.

Durant l’année 2021 les ports européens ont été particulièrement impactés par les problèmes de congestion qui ont affecté l’ensemble des supply chains en raison de la crise sanitaire. Les résultats du classement sont donc sans appel pour l’ensemble des ports européen…  Le meilleur port européen est celui d’Algésiras en Espagne, il occupe la 11 ème place (moins une place par rapport à l’an dernier). Le port de Barcelone se classe quant à lui à la 22ème place.

Enfin, concernant les ports Français sur les 370 ports qui viennent compléter ce classement seulement deux ports arrivent à se hisser dans le classement : le Havre 292 ème  et Marseille-Fos 315 ème.

Classement des ports francais

Le top 20 des ports mondiaux à conteneurs

Voici le classement détaillé des 20 premiers ports à conteneurs dans le monde :

  1. Port de King Abdullah en Arabie saoudite
  2. Port de Salalah dans le Sultanat d’Oman
  3. Port d’Hamad dans le Quatar
  4. Port d’Yangshan en Chine
  5. Port de Khalifa dans les Émirats arabes unis
  6. Port de Tanger au Maroc
  7. Port de Ningbo en Chine
  8. Port de Jeddah en Arabie saoudite
  9. Port de Guangzhou en Chine
  10. Port de Yokohama au Japon
  1. Port d’Algeciras en Espagne
  2. Port de Cartagena en Colombie
  3. Port de Cai Mep au Vietnam
  4. Port de Dammam en Arabie saoudite
  5. Port de Said en Egypte
  6. Port de Shekou en Chine
  7. Port de Chiwan (Shenzhen) en Chine
  8. Port de Tanjung Pelepas en Malaisie
  9. Port de Djibouti sur le continent africain
  10. Port de Buenaventura en Colombie
Transport maritime de container

CERL : Nos solutions de transport maritime de marchandises

Spécialiste du transport maritime, CERL définit les meilleures routes et prestations selon vos besoins.  Notre objectif est de vous satisfaire en vous offrant une disponibilité 24h/24 et 7j/7 à des prix justes.

Nous proposons différentes tailles de conteneurs et plusieurs options de groupage. Nous offrons également des solutions d’affrètement de navires complets qui répondront à vos besoins (manque de lignes régulières, port d’origine ou d’arrivée, cargaisons volumineuses, etc.). CERL garantit l’arrivée à bon port de vos produits dans les meilleurs délais et de la manière la plus rentable!

Share Button

Articles en relation avec votre lecture