Oil and Gas
Les interventions logistiques dans la chaine industrielle du pétrole et du gaz nécessitent un grande maitrise et une parfaite synchronisation de la logistique en door-to-door avec le souci permanent :
- De la sécurité,
- De la conformité des prestations,
- De l’intégrité des marchandises,
- Du respect de la règlementation et de l’environnement.
Energie
La filière de l’énergie regroupe des activités industrielles de pointe et très diversifiées, telles que l’industrie hydroélectrique, nucléaire ou les industries nouvelles du photovoltaïque ou de l’éolien. La concentration des savoir-faire à l’échelle planétaire rend cruciaux les enjeux logistiques dans cette filière.
Le secteur de la production des équipements énergétiques réunit des grands acteurs internationaux, constructeurs d’équipements ou entités privées ou nationales de production d’énergie.
Les ingénieurs logistiques doivent en permanence élaborer et développer des opérations sur-mesure afin de fournir des solutions uniques :
- Quelle que soit l’envergure des projets,
- En intégrant les spécificités des équipements ou de la zone géographique,
- Dans le respect strict des règles de sûreté et de sécurité.
Industrie lourde et Ingénierie
Les filières industrielles de l’aéronautique, de l’environnement ou du traitement des surfaces sont des exemples d’industries qui mettent en œuvre des flux d’approvisionnement parfois très complexes. Lorsqu’il s’agit notamment d’alimenter les lignes de production, les enjeux des interventions logistiques et transport sont considérables :
- Coordination des fournisseurs internationaux,
- Respect des délais pour alimenter les lignes de production,
- Cadencement d’approvisionnement des pièces sur le site.
Travaux Public et Génie Civil
Les interventions logistiques dans le Génie Civil ou le BTP conduisent parfois à approvisionner des ouvrages d’art impressionnants, des immeubles de grande hauteur, des sites industriels ou encore des plateformes ou infrastructures de transport.
Pétrochimie et Chimie
Les filières de l’industrie pétrochimique et chimique cumulent de multiples contraintes qui sont répercutées aux acteurs de la chaine logistique internationale, leur imposant ainsi un savoir-faire et un respect d’exigences parfois contradictoires :
- Respect des contraintes sanitaires,
- Protection des produits sensibles aux températures,
- Exigences de sécurité,
- Optimisation des coûts.
Focus : l’approvisionnement de chantiers internationaux
L’approvisionnement des chantiers internationaux nécessite une maitrise et une coordination de la chaine logistique en door-to-door…
De nombreuses entreprises françaises et européennes exportent leur savoir-faire industriel dans le monde entier et participent ainsi à la réalisation d’ambitieux chantiers internationaux.
L’approvisionnement logistique de ces chantiers internationaux est un véritable défi que peu de spécialistes savent relever sans coup férir. Le savoir-faire est primordial pour assurer une maitrise et une synchronisation parfaite des opérations en toute sécurité et dans le respect des normes et de la réglementation.
CERL, véritable architecte de ces défis logistiques, répond à l’ensemble des besoins de la logistique des chantiers internationaux : transport exceptionnel avec reconnaissance préalable d’itinéraire et choix du véhicule le plus adapté, affrètement maritime avec coordination et supervision des opérations de chargement et déchargement, transport de matériel roulant ou encore prise en charge des marchandises en conteneurs « in gauge » ou « out of gauge ». Durant tout le projet, les méthodes et outils de pilotage et de coordination conçus et utilisés par CERL assurent un suivi et une transparence des opérations logistiques. La satisfaction du client, mesurée sur chaque projet, est toujours au rendez-vous fixé avec CERL.