Le transport exceptionnel à l’international et le transport de colis lourds (hors gabarit ou out of gauge) sont une affaire de spécialiste où l’expérience et l’innovation doivent être au rendez-vous.

Chaque convoi exceptionnel, lourd ou hors gabarit est un cas particulier et unique.

CERL a construit son organisation et ses prestations autour du transport sur mesure, chaque cas particulier de transport devient alors un service CERL parfaitement adapté à la stratégie de l’entreprise.

CERL transporte vos colis hors gabarit à l’autre bout du monde :

Quelques exemples de chargements possédant les caractéristiques d’un convoi exceptionnel :

  • Engins de BTP roulant ou non (pelleteuses, grues, compresseurs, groupes électrogènes, centrales béton, etc.),
  • Matériels et matériaux de chantiers (outillage avec manutention et levage, tuyauterie, échafaudages, etc.),
  • Matériels roulant ou sur porte-char,
  • Machines destinées aux projets d’infrastructure ou de l’énergie (turbines, éoliennes, échangeurs de chaleur, matériels offshore, etc.),
  • Machines ou matériels destinés à l’industrie lourde (pièces de forge, tourets et bobines, cuves, etc.).

Parmi les besoins à satisfaire d’un projet de transport hors gabarit ou out of gauge :

  • Étude préalable – reconnaissance d’itinéraire,
  • Autorisations administratives auprès des autorités compétentes,
  • Respect de la réglementation,
  • Mise en place des moyens de manutentions,
  • Véhicules adaptés avec personnels formés : porte char, plateau, etc.,
  • Choix du port et des terminaux,
  • Opérations de douane : temporaire ou définitive,
  • Surveillance des chargements / déchargements,
  • Livraison de colis lourd sur site ou chantier,
  • Livraison en zone reculée ou périlleuse,
  • Respect des délais,
  • Coordination et suivi des opérations.

Nos engagements :

  • La gestion complète et personnalisée de votre dossier (administratif, législation, autorisation, etc.),
  • Un itinéraire adapté pour vos marchandises hors gabarits. Nos équipes préparent le meilleur chemin pour éviter tout blocage,
  • Des chauffeurs de convois exceptionnels expérimentés qui seront accompagnés de voitures pilotes,
  • Votre marchandise est assurée jusqu’au point de livraison.

Notre expérience :

CERL est intervenu dans de nombreux secteurs d’activités pour répondre aux demandes de transport exceptionnel :

  • Défense, aérospatiale et aéronautique,
  • Ferroviaire,
  • Énergie et environnement (éolienne, hydraulique, etc.),
  • Industrielle,
  • Bâtiment et Travaux publics,
  • Transfert d’usine et de lieux de production,
  • Loisirs,
  • Etc.

Besoin de plus d’information sur le mode de fonctionnement du transport de marchandises exceptionnelles ? Cliquez sur le lien ci-dessous.

Les transports concernés par le transport exceptionnel

Le transport d’objet lourd concerne le transport routier mais aussi toutes les autres formes de transport multimodal de marchandises. Pour un transporteur, un convoi exceptionnel se reconnaît par ses dimensions ou sa masse. Peu importe la forme du camion, du semi-remorque ou du tracteur, c’est avant tout la taille du convoi qui décide du caractère exceptionnel.

Masse indivisible et transport hors gabarit

Pour le transport de marchandises, le chargement est obligatoirement une masse indivisible afin de limiter le nombre de convois. Si le convoi ne respecte pas le code de la route alors il est en infraction et il est concerné par une interdiction de circulation de la sécurité routière. Ce transport est donc soumis à une autorisation préalable et à des conditions strictes (restriction de circulation).

Concernant la hauteur du chargement de l’engin, le Code de la route ne fixe pas de limite mais les chargements inférieurs à 4,30 mètres doivent être signalés par des panneaux B12 et les usagers doivent s’assurer de l’itinéraire en fonction de la hauteur du chargement (signalisation convois exceptionnels).

Réglementation des convois exceptionnels et autorisations de transport

En France, pour faire circuler un convoi, vous devez faire une demande auprès de votre département, soit avec la circulaire cerfa n°14314*01 ou via une demande d’autorisation individuelle de transport exceptionnel. Si votre convoi circule sur plusieurs régions alors votre demande doit être faite sur plusieurs départements, au préfet, afin de signaler vos trajets.

Il existe deux types d’autorisation : l’autorisation individuelle et l’autorisation de portée locale. L’autorisation individuelle est une autorisation permanente et nominative pour un réseau routier établi (route nationale et départementale). L’autorisation de portée locale, délivrée par le Préfet,  est à destination des transports qui passent dans le département concerné.

Le chargement et l’arrimage du fret routier, aérien ou l’affrètement d’un navire doit être assuré par le donneur d’ordre ou son représentant.

Catégories de transport exceptionnel

Si votre convoi entre dans une classe de transport exceptionnel, vous devrez alors suivre plusieurs règles qui concernent notamment : les escortes, les autorisations à recueillir, les équipements, etc.

Les types de véhicules concernés par le transport exceptionnel :

Ils sont définis par deux arrêtés datant de 2006 et 2019 :

  • Arrêté du 4 mai 2006 relatif aux transports exceptionnels de marchandises, d’engins ou de véhicules et ensembles de véhicules comportant plus d’une remorque
  • Arrêté du 7 juin 2019 modifiant l’arrêté du 4 mai 2006 modifié relatif aux transports exceptionnels de marchandises, d’engins ou de véhicules et ensembles de véhicules comportant plus d’une remorque

Les véhicules concernés sont les suivants :

  • Les véhicules à moteur (ou remorque) transportant des charges indivisibles.
  • Les véhicules agricoles ou forestiers, machine agricole automotrice ou remorquée dont les dimensions dépassent 25 mètres de long ou 4,50 mètres de large.
  • Les véhicules à moteur ou remorque à usage forain ainsi que les ensembles forain dont la longueur dépasse 30 mètres.
  • Tous les engins spéciaux.
  •  Les véhicules de matériels de travaux publics.
  • Les véhicules de transport de matières nucléaires de catégories I et II non irradiées.

Itinéraires des transports routiers

Afin de circuler sur le réseau routier, la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) et  l’IGN propose une carte nationale des itinéraires disponibles par département au format numérique : une cartographie nationale des réseaux de transports exceptionnels. Un outil simple et utile qui simplifie la préparation de vos itinéraires. La carte référence les principaux réseaux routiers de transports exceptionnels existants en France métropolitaine, ainsi que les franchissements auxquels les convois sont confrontés. Les réseaux permanents TE1, TE2, TE72, TE94 et TE120, ainsi que les cartes des ouvrages d’art et passages à niveau sont également consultables.

Catégories des transports exceptionnels selon leurs dimensions

La caractéristique la plus forte détermine la catégorie du transport.

Longueur Largeur Poids
1e catégorie Jusqu’à 20 mètres Jusqu’à 3 mètres Jusqu’à 48 tonnes
2e catégorie Entre 20 et 25 mètres Entre 3 et 4 mètres Entre 48 et 72 tonnes
3e catégorie Au-delà de 25 mètres Au-delà de 4 mètres Au-delà de 72 tonnes

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de consulter notre dossier complet disponible sur la droite de cette page, nous répondons à toutes les questions les plus utiles : quelle largeur pour un convoi exceptionnel, quel permis pour le transport exceptionnel, comment organiser un transport exceptionnel, comment devenir escorteur de convoi exceptionnel, la signalisation et les éclairages obligatoires des convois exceptionnels, le raccordement du réseau routier, etc.

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Nos réalisations

Retrouvez toutes les réalisations CERL dans le transport exceptionnel et les colis lourds, elles constituent les meilleures ambassadrices de notre expertise unique.

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