Le rapport récent d’Alphaliner présente un aperçu du trafic des principaux ports internationaux.
Ce classement, toujours très attendu, met en évidence les tendances majeures du marché. À la première place, on retrouve toujours le port d’Anvers, suivi de celui de Rotterdam, tandis que le port allemand de Hambourg se classe en troisième position parmi les plus grands ports mondiaux.
En 2022, les 30 premiers ports mondiaux ont connu une augmentation modeste de 1% de leur trafic, atteignant un total de 454 millions d’EVP.
Cette légère croissance est principalement attribuée aux ports asiatiques et, dans une moindre mesure, à ceux du Moyen-Orient.
Si l’on exclut le trafic des ports chinois, le top 30 aurait en réalité enregistré un déclin de 2%.
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Classement mondial des 20 plus grands ports du monde
La croissance de 1 % du trafic d’EVP en 2022 est considérablement plus faible que celle de 2021 (+6,2%), année de rattrapage après la crise de la Covid-19. Si l’on exclut les ports chinois, le top 30 afficherait une baisse de 2%.
Les ports chinois consolident leur domination sur le trafic de conteneurs maritime en occupant 4 des 5 premières places du classement mondial et 7 des 10 premières. En dehors de Tanger Med et Dubaï, la majorité des ports, en dehors de la Chine, sont en déclin, tant en Asie (Singapour, Busan, Hong Kong, Port Kelang, Tanjung, etc.) qu’en Europe (Rotterdam, Anvers-Bruges et Hambourg). Malgré une baisse de 5,8%, Rotterdam maintient sa position de numéro 11.
Concernant les États-Unis, les ports de la côte Ouest ont subi l’impact significatif des phénomènes de congestion, perturbant l’activité et entraînant des redirections vers la côte Est.
- Shanghai (Chine) : 47,28 M EVP +0,5% par rapport à 2021
- Singapour (Singapour) : 37,29 M EVP -0,5% par rapport à 2021
- Ningbo-Zhoushan (Chine) : 33,36 M EVP -6,8% par rapport à 2021
- Shenzhen (Chine) : 30,04 M EVP +4,3% par rapport à 2021
- Qingdao (Chine) : 25,66 M EVP +7,6% par rapport à 2021
- Guangzhou (Chine) : 24,60 M EVP +1,7% par rapport à 2021
- Busan (Corée du Sud) 22,07 M EVP -2,9% par rapport à 2021
- Tianjin (Chine) : 21,03 M EVP +3,7% par rapport à 2021
- Los Angeles-Long Beach (États-Unis) : 19,04 M EVP -5,3% par rapport à 2021
- Hong Kong (Chine) : 16,64 M EVP -7,0% par rapport à 2021
- Rotterdam (Pays-Bas) : 14,46 M EVP -5,8% par rapport à 2021
- Jebel Ali (EAU) : 13,97 M EVP +1,6% par rapport à 2021
- Anvers-Bruges (Belgique) : 13,50 d’EVP -5,5% par rapport à 2021
- Port Kelang (Malaisie) : 13,22 -3,8% par rapport à 2021
- Xiamen (Chine) : 12,42 d’EVP +3,1% par rapport à 2021
- Tanjung Pelepas (Malaisie) : 10,51 M EVP -6,5% par rapport à 2021
- New York (États-Unis) : 9,49 M EVP +5,3% par rapport à 2021
- Kaohsiung (Taïwan) : 9,49 M EVP -3,9% par rapport à 2021
- Laem Chabang (Thaïlande) : 8,74 M EVP +2,5% par rapport à 2021
- Hambourg (Allemagne) : 8,35 M EVP -5,4% par rapport à 2021
Classement des 10 plus grands ports européen
On constate des baisses de volume généralisées dans de nombreux autres ports d’Europe. Rotterdam précède son voisin belge Anvers, désormais fusionné avec Zeebrugge, ainsi que le port allemand de Hambourg. Les trois principaux ports européens, Rotterdam, Anvers-Bruges et Hambourg, ont ainsi cédé du terrain, avec des volumes indicatifs en baisse de 5,8%, 5,5% et 5,4% respectivement. Mais les ports du range Nord continuent de dominer le marché, occupant notamment les trois premières positions du classement. Le Top 3 représente environ 56% du trafic total du classement.
- Anvers (Belgique) : 13,50 M EVP -5,5% par rapport à 2021
- Rotterdam (Pays-Bas) : 14,46 M EVP -5,8% par rapport à 2021
- Hambourg (Allemagne) : 8,35 M EVP -5,4% par rapport à 2021
- Valence (Espagne) : 5,05 M EVP -10,9% par rapport à 2021
- Algésiras (Espagne) : 4,76 M EVP -0 ,8% par rapport à 2021
- Brême (Allemagne) : 4,61 M EVP -8,8% par rapport à 2021
- Le Pirée (Grèce) : 4,35 M EVP -7,3% par rapport à 2021
- Barcelone (Espagne) : 3,52 M EVP -0,3% par rapport à 2021
- Gioia Tauro (Italie) : 3,38 M EVP +7,1% par rapport à 2021
- Haropa (France) : 3,10 M EVP +0% par rapport à 2021
Classement des 10 plus grands ports chinois
Malgré les restrictions liées à la COVID-19, les volumes dans les 10 principaux ports chinois ont augmenté de 4,1% pour atteindre un nouveau record de 222 millions d’EVP au cours de l’année, bien que ce résultat marque une croissance plus lente que celle de l’année précédente (6,2% en 2021). La croissance globale du trafic pourrait être attribuée au fait qu’au début de l’année, l’économie chinoise affichait encore une dynamique favorable.
- Shanghai : 47,28 M EVP +0,5% par rapport à 2021
- Ningbo-Zhoushan: 33,36 M EVP -6,8% par rapport à 2021
- Shenzhen: 30,04 M EVP +4,3% par rapport à 2021
- Qingdao: 5,66 M EVP +7,6% par rapport à 2021
- Guangzhou: 24,60 M EVP +1,7% par rapport à 2021
- Tianjin: 21,03 M EVP +3,7% par rapport à 2021
- Xiamen: 12,42 M EVP +3,1% par rapport à 2021
- Beibu Gulf (Port de Fangcheng, Qinzhouet Beihai) : 7,02 M EVP +16,8% par rapport à 2021
- Rizhao: 5,80 M EVP +10,7% par rapport à 2021
- Lianyungang: 5,57 M EVP +9,5% par rapport à 2021
Classement des 10 plus grands ports américain
Aux États-Unis, les complexes portuaires de New York-New Jersey et Savannah, leaders sur la côte Est, continuent d’accroître leur part de marché face à Los Angeles-Long Beach, tirant parti de l’élargissement du canal du Panama. Parmi le top 30 des ports, ces deux ports de la côte Est ont enregistré la plus forte progression par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie mondiale : une augmentation de 28% pour Savannah et de 27% pour New York. Cependant, en combinant les résultats de Los Angeles et Long Beach, le complexe portuaire californien demeure, de loin, la première porte d’entrée des États-Unis.
- Los Angeles : 9,91 M EVP -7,2% par rapport à 2021
- New York : 9,49 M EVP 5,7% par rapport à 2021
- Long Beach : 9,13 EVP -2,7% par rapport à 2021
- Savannah : 5,89 M EVP +5% par rapport à 2021
- Houston : 3,97 M EVP +14,1% par rapport à 2021
- Norfolk : 3,70 M EVP +5,1% par rapport à 2021
- Seattle et Tacoma : 3,38 M EVP -9,4% par rapport à 2021
- Charleston : 2,79 M EVP +1,5% par rapport à 2021
- Oakland : 2,33 M EVP -4,5% par rapport à 2021
- Miami : 1,2 M EVP en 2021 (Données non consolidées pour 2022)
Définition de l’unité de mesure EVP
EVP est un acronyme pour « Equivalent Twenty-Foot Unit » en anglais, ou « Équivalent Vingt Pieds » en français. Il s’agit d’une unité de mesure standard utilisée pour exprimer la capacité de transport des conteneurs maritimes. Un EVP représente un conteneur de 20 pieds de longueur (environ 6,1 mètres), qui sert de base pour calculer le volume de fret transporté par les navires porte-conteneurs.
Sources
Alphaliner (Top 20), Hackett Associates, National Retail Federation, Cosco, Upply, lemarin