Le transport de container maritime avec CERL
Le container ou le conteneur maritime est conçu pour être facilement manutentionné, stocké, transporté. Il présente de nombreux avantages :
- Limitation des pertes et vols.
- Limitation des risques d’avaries.
- Réduction des coûts et amélioration de la productivité au chargement.
CERL vous propose une vaste gamme de services autour du transport de conteneurs pour toutes vos marchandises. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour une cotation rapide concernant vos marchandises et vos destinations.
Si vous souhaitez transporter vos marchandises avec un délai plus court, vous pouvez également avoir recours aux conteneurs aériens. Quelle que soit la solution retenue, CERL pourra vous orienter vers la meilleure solution !
Les différents types de conteneurs maritimes
Les dimensions des containers sont normalisées depuis 1967 (ISO), ont distingue ainsi trois catégories. Les containers de 20, 30 et 40 pieds. Pour information, un container de 20 pieds à une durée de vie d’une quinzaine d’années et coûte environ 1400 euros (tarif 2010).
CONTENEUR DRY
Conteneur fermé ayant un toit, des parois latérales et des extrémités rigides; dispose d’une porte (deux battants étanches) aux deux extrémités, est conçu pour le transport de tous produits non périssables.
Dimensions
- 20′ : L5,9m x l2,35m x h2,39m
- 40′ : L12,03m x l2,35m x h2,39m
- 40′ HC : L12,03m x l2,35m x h2,69m
Capacité
- 20′ : 33m3
- 40′ : 67m3
- 40′ HC : 76m3
CONTENEUR RÉFRIGÉRÉ REEFER
Conteneur à caractéristique thermique muni d’un dispositif de réfrigération et de chauffage (température contrôlée négative ou non).
Dimensions
- 20′ : L5,42m x l2,27m x h2,26m
- 40′ : L11,49m x l2,27m x h2,19m
- 40′ HC : L11,55m x l2,29m x h2,50m
Capacité
- 20′ : 28,3m3
- 40′ : 57,8m3
- 40′ HC : 66,6m3
DIMENSION CONTENEUR HIGH CUBE
Conteneur 40 pieds utilisé pour le fret maritime. Idéal pour charger des marchandises de grande hauteur ou un plus grand nombre de produits. Solution multimodale : route, rail, barge, et maritime. Il peut être transporté et livré par différents modes.
Dimension conteneur 40 pieds high cube
- 40′ : L12m x l2,3m x h2,7m
Capacité
- 40′ : 76,2m3
CONTENEUR FLAT RACK
Conteneur pour marchandises générales (hors gabarit).
Il n’a pas de de parois latérales fixes.
Dimensions
- 20′ : L5,62m x l2,20m x h2,23m
- 40′ : L12,08m x l2,43m x h2,10m
CONTENEUR FLAT RACK COLLAPSIBLE
Comme le conteneur Flat rack : conteneur pour marchandises générales (hors gabarit).
Cependant les parois des extrémités sont amovibles.
Dimensions
- 20′ : L5,61m x l2,20m x h2,33m
- 40′ : L12,08m x l2,12m x h2,04m
CONTENEUR PLATFORM
Plateforme de charge n’ayant aucune superstructure.
Dimensions
- 20′ : L5,05m x l2,43m x h2,23m
- 40′ : L12,18m x l2,40m x h1,95m
CONTENEUR OPEN TOP
A toit ouvert, conteneur identique au conteneur dry, mais le toit est remplacé par une bâche pour faciliter le chargement et le déchargement vertical (machines…).
Dimensions
- 20′ : L5,89m x l2,31m x h2,35m
- 40′ : L12,02m x l2,35m x h2,34m
Capacité
- 20′ : 32,23m3
- 40′ : 65,5m3
Quel est la signification des numéros sur le conteneur ?
Quand vous envoyez un conteneur, peu importe sa taille, divers caractères alphanumériques sont inscrits sur ses portes. Ces inscriptions sont essentielles et obligatoires. Par exemple, sur la porte droite du conteneur, vous pouvez voir une combinaison de lettres et de chiffres telle que :
CPIU 083572 0.
- Les 3 premières lettres (CPI) indiquent le propriétaire du conteneur et représentent le code propriétaire (CPI : Container Providers International).
- La 4ème lettre (u) (u) correspond au code du groupe de produit. pour tous les conteneurs de fret, pour l’équipement amovible des conteneurs de fret et pour les remorques et châssis.
- L’ensemble des 4 premières lettres (CPIU) représente le propriétaire du conteneur .
- Les 6 chiffres (083572) qui suivent forment le numéro de série unique. Cette combinaison de lettres et de chiffres constitue la référence selon laquelle chaque conteneur est enregistré tout au long de son parcours, depuis son chargement jusqu’à sa restitution.
- Le dernier chiffre (0) est utilisé pour vérifier si tous les codes correspondent.
CONTAINER OU CONTENEUR ?
Le « container » est un mot anglais qui désigne un grand conteneur utilisé pour le transport maritime ou aérien de marchandises. Le mot « conteneur » est également utilisé en français, mais il est plus courant d‘utiliser le mot anglais.
Le transport de conteneur maritime avec CERL …
Le transport de marchandises par container maritime est un métier d’expert !
CERL transporte partout dans le monde des milliers de tonnes de fret depuis de nombreuses années …
Nous proposons une vaste gamme de solutions pour transporter vos colis et marchandises.
Rapide et sécurisé le transport de container maritime permet également d’optimiser vos expéditions de fret.
Nos services de containers maritimes
- Gestion des déclarations douanières
- Préparation de commande
- Réception
- Contrôle Qualité
- Stockage et Entreposage
- Entrepôts sous Douane
- Services de Reporting
- Projet Cargo
- Affrètement de navires partiels ou complets
- Fret conventionnel et colis lourd ou hors gabarit
- Matériel Roulant
- Conteneurs spécifiques hors gabarit (Out Of Gauge), réfrigérés, citernes, IMDG
- Conteneurs standards 20’ ou 40
- Services de groupage et dégroupage
- Etc.