L’affrètement de navire maritime
L’affrètement de navire maritime
Transitaire CERL

Lorsqu’il s’agit d’expédier des marchandises lourdes, surdimensionnées ou nécessitant une livraison urgente et ciblée, les méthodes de transport classiques ne sont parfois pas suffisantes. Il est donc essentiel de trouver une solution de livraison fiable et efficace pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Nous sommes là pour vous aider ! CERL propose des services de transport maritime pour l’affrètement de navires partiels ou complets. Grâce à notre large gamme de prestations comprenant différents types d’équipement conteneurs, nous nous assurons que vos expéditions arrivent au bon endroit, au bon moment et à un coût optimisé !

En tant que partenaire expérimenté, CERL vous aide à déterminer vos besoins et à définir la meilleure solution. CERL affrète les bateaux qui correspondent exactement à vos chargements.

Nous sommes en mesure de concevoir et réaliser le transport porte-à-porte à la demande et notre savoir-faire vous garantit une approche personnalisée de l’affrètement maritime.

Nos services d’affrètement de navire

L’affrètement de navires complets ou partiels est la solution idéale pour répondre à vos besoins de transport. Chez CERL, nous offrons un large éventail de navires, allant des petits caboteurs aux navires de colis lourds, et nous vous accompagnons dans chaque étape du processus, de la négociation des termes de la charte-partie à la souscription de l’assurance affréteur.

Nous sommes là pour vous aider à trouver la meilleure solution de transport pour vos marchandises, en assurant la fiabilité et l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement.

Durant le déroulement des opérations, CERL assure un suivi et une totale transparence des opérations logistiques grâce à nos méthodes et nos outils de pilotage et de coordination.

CERL sélectionne pour vous la solution la plus adéquate au prix le plus avantageux pour affréter un bateau :

  • Affrètement de navire complet ou partiel,
  • Conteneur de groupage et dégroupage,
  • Transport maritime conventionnel,
  • Conteneur standard (20′ ou 40′),
  • Conteneur spécifique (hors gabarit, réfrigérés, citernes, IMDG, etc.).

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Nous travaillons en partenariat avec de nombreuses compagnies maritimes, rigoureusement sélectionnées sur la base d’accords privilégiés. Notre expérience nous permet de connaître les facteurs clés de la réussite d’un projet maritime. Nos solutions d’affrètement sont sans limites de volume, de poids ou de pays et nous réalisons tous vos transports dans le respect de notre démarche QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement).

Cotation de navire pour le transport de marchandises

Affréter un navire avec CERL

Pour une opération d’affrètement maritime réussie, l’un des points essentiels est de bien connaître les marchandises à transporter et d’adapter en conséquence les caractéristiques du navire à affréter pour assurer leur transport en toute sécurité ! Un schéma ou un dessin technique est ainsi indispensable afin de connaître les dimensions, les poids et le centre de gravité des chargements.

Il faut prendre en compte tous les détails indispensables au bon fonctionnement du transport. C’est aussi la coordination entre les différents intervenants du projet d’affrètement qui fera toute la différence. Les actions réalisées par nos équipes dédiées à l’affrètement de navires sont les suivantes :

  • Équipe dédiée aux affrètements et aux projets industriels,
  • Emballage et mise en caisse,
  • Affrètements partiels ou totaux de navires (toutes zones),
  • Coordination et supervision des opérations de chargement et déchargement,
  • Coordination des différents intervenants du port d’arrivée à la destination,
  • Assistance administrative et documentaire,
  • Gestion en temps réel des aléas,
  • Maîtrise des coûts et des délais,
  • Reporting clients des actions réalisées.

FAQ : Affrètement de navire

Comment affréter un navire ?

Affréter un navire est une opération qui consiste à mettre à disposition d’un client (l’affréteur) un navire entier ou une partie (le fréteur) de celui-ci pour le transport de marchandises vers une destination spécifique.

L’affrètement de navire comporte plusieurs étapes. Tout d’abord, le loueur doit identifier ses besoins et choisir le type d’affrètement qui convient le mieux à ses marchandises et ses contraintes (transit time, ports, assurance, etc.). Ensuite, le loueur doit sélectionner le navire approprié pour sa cargaison. Une fois le navire sélectionné, le loueur doit négocier les termes de l’affrètement avec le propriétaire du navire. Ces termes incluent généralement : le coût de l’affrètement, la durée de l’affrètement, les ports de chargement et de déchargement, ainsi que les responsabilités de chaque partie en matière d’assurance et de dédouanement. Il existe différents types d’affrètement selon le degré de contrôle que l’affréteur a sur le navire et la marchandise.

  • L’affrètement au voyage est le plus courant. Il consiste à louer une partie d’un navire pour un seul voyage. Il s’agit d’un contrat par lequel le fréteur s’engage à transporter la marchandise de l’affréteur d’un port de chargement à un port de déchargement, moyennant le paiement d’un fret. Le fréteur reste responsable du navire et du choix de la route.
  • L’affrètement à temps consiste à louer un navire entier pour une période déterminée moyennant le paiement d’une redevance journalière. Le loueur peut utiliser le navire pour transporter des marchandises vers différentes destinations selon ses besoins (choisir les ports d’escale et les cargaisons).
  • L’affrètement coque nue est un contrat par lequel le fréteur cède la jouissance du navire à l’affréteur pour une durée déterminée, moyennant le paiement d’un loyer. L’affréteur devient responsable du navire et doit assurer son équipage, son entretien et son exploitation.

Pourquoi utiliser un service d’affrètement de navire ?

Si vous êtes confronté à des problématiques spécifiques pour le transport de vos marchandises, l’affrètement de navire peut représenter la solution idéale :

  • La voie commerciale utilisée offre peu de navires réguliers,
  • Vous souhaitez accéder à un port secondaire peu desservi par les lignes régulières,
  • Les ports d’origines ou d’arrivés sont rarement utilisés,
  • Votre marchandise impose l’utilisation d’un bateau spécifique (transport exceptionnel ou volumineux),
  • La quantité de vos marchandises permet l’affrètement d’un navire complet,
  • Vous avez des impératifs de transit time court et aucun transporteur aérien.

Quels sont les navires / bateaux disponibles pour l’affrètement de marchandises ?

CERL répond à vos besoins en affrétant en fonction de vos besoins des navires complets ou des espaces partagés. Selon vos marchandises, nous affrétons divers types de navires de différentes capacités :

  • Navires pour cargaison générale avec ou sans équipement,
  • Navires pour le transport  lourd et Ro-Ro destinés au transport exceptionnel de charge lourde ou au matériel roulant,
  • Navires de cargaison générale, avec ou sans équipement,
  • Navires-citernes,
  • Navires Open-hatch de type polyvalents pour le transport de marchandises diverses (marchandises sèches et irrégulières),
  • Caboteurs ou bateaux affectés aux voies de navigation intérieure (transport de courte distance).

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