Transport de fret aérien
Transport de fret aérien
Transitaire CERL

Le fret aérien et notamment l’approche transport combiné air-mer ne cessent de prendre de l’ampleur. Avec la crise sanitaire et le boom l’e-commerce, le transport de marchandises aérien présente des chiffres en constante progression depuis maintenant de nombreux mois.

Garant d’un excellent transit-time, le fret aérien associe rapidité, fiabilité et sécurité des atouts indispensables pour tous les acteurs du commerce international.

Au niveau mondial, le transport aérien a progressé de presque 19% en 2021 par rapport à 2020.

Porté par des volumes e-commerce en constante augmentation, le secteur doit maintenant faire face à deux facteurs extérieurs : les confinements chinois et la guerre en Ukraine. Selon IATA, la demande mondiale de fret aérien a ainsi commencé à reculer depuis mars 2022. Le secteur du transport aérien retrouve ainsi le niveau prépandémie.

Les experts de la logistique CERL partagent leur savoir-faire et vous font découvrir les avantages du transport aérien pour vos envois express et vos marchandises hors gabarits.

Quels sont les avantages du fret aérien pour vos marchandises ?

Le transport aérien peut être particulièrement recommandé pour l’expédition de produits volumineux, précieux, fragiles ou dangereux. Il constitue une offre complémentaire au transport maritime pour le transport de marchandises.

C’est La solution à privilégier pour les acheminements nécessitant des délais de livraison courts traversant de longues distances. Le transport aérien vous garantit un excellent transit-time et réduit ainsi les problématiques de ruptures d’approvisionnement de la chaîne logistique.

Dans le cadre d’un time-to-market court, le transport de marchandises par voie aérienne peut être la seule solution envisageable pour pouvoir acheminer dans les temps vos marchandises.

La régularité des vols permet également de planifier les délais de livraison afin d’optimiser ces dernières. Enfin, le transport aérien est considéré comme l’un des moyens les plus sûrs pour expédier des marchandises.

Transport Express
Livraison par transport aérien

Les marchandises les plus adaptées au transport aérien

Le fret aérien est la solution privilégiée pour le transport de certains produits et marchandises :

  • Les produits à durée de vie limitée : denrées périssables (fruits et légumes, produits de la mer, fruits frais, vaccins, etc.).
  • Les produits fragiles : instruments de laboratoire, équipement médical, matériel électronique et électroménager.
  • Les marchandises dangereuses telles que le nucléaire, les armes ou les produits de laboratoire.
  • Les marchandises à forte valeur économique comme des œuvres d’art, des documents confidentiels, des métaux précieux, des voitures, des bijoux, des collections de mode.
  • Les marchandises hors gabarit, grâce à l’affrètement d’un avion-cargo vous pourrez acheminer des marchandises de toute taille.

Le fret aérien avec CERL – Transitaire transport maritime et aérien à Lyon

Vous avez besoin de planifier une expédition de fret particulière ? Nos équipes vous conseilleront la meilleure solution pour transporter vos marchandises porte-à-porte, vers leur destination, avec le plus grand soin et au meilleur prix.

CERL vous accompagne dans l’organisation de vos flux de marchandises avec une maîtrise complète des opérations affrètement, de groupage, de messagerie et de toutes les formalités douanières associées au transport aérien.

Transport aérien de marchandises

Les documents obligatoires pour la gestion du fret aérien

Afin de gérer vos envois aériens, différentes démarches et documents sont indispensables au bon fonctionnement d’un acheminement.

CERL est Agent Habilité et certifié OEA, nous pouvons gérer l’ensemble de ces procédures :

  • La lettre de transport aérien (AirWay Bill) : Contrat de transport qui donne les informations détaillées sur l’envoi et permet le suivi.
  • La facture commerciale : Document qui définit la valeur exacte des marchandises et détermine le montant des taxes et droits. Elle sert de justificatif aux frontières.
  • La packing liste : Document qui liste l’inventaire de la cargaison.
  • L’autorisation de dédouanement : Document qui nous permet de présenter une ou plusieurs déclarations en douane.

Les différents modes d’expédition du fret aérien

Il existe trois types d’appareils qui pourront faire transiter vos marchandises :

  • Les avions-cargos : leurs vols sont exclusivement dédiés au transport de matériel ou de marchandises. Ils peuvent être privés ou mutualisés selon la demande. Ils sont particulièrement adaptés aux marchandises hors gabarit.
  • Les avions de passagers : les avions de ligne transportent des passagers mais leurs soutes peuvent également accueillir des marchandises
  • Les combi-avions : ces avions sont partagés entre transport de passagers et fret.

Pour le transport en soute, deux solutions sont alors disponibles. Vos marchandises peuvent être transportées avec le régime de messagerie, chacun de vos colis est alors expédié avec un titre de transport unique.

Vous pouvez également avoir recours au groupage afin d’optimiser vos envois. Lors d’un groupage aérien, différents expéditeurs se partagent un conteneur aérien ou une unité de chargement.

Zoom sur l’affrètement d’un avion-cargo

Contrairement aux idées reçues, l’affrètement d’un avion-cargo peut être une alternative utile et compétitive pour le transport de marchandises hors gabarit.

Le transport par voie maritime peut présenter quelques inconvénients de délai, d’intégrité de la marchandise ou encore d’accessibilité. L’affrètement d’aéronef est alors la solution idéale pour répondre à un besoin personnalisé.

Cette solution s’adapte aux particularités de la demande du client en termes de délais et d’itinéraires. L’affrètement d’un avion-cargo permet également de transporter (sous certaines conditions) des matières dangereuses ou des produits règlementés interdits dans les vols de passagers.

Les experts CERL ont développé une méthodologie éprouvée qui nous permet aujourd’hui d’obtenir un taux de réussite de 100% sur les projets d’affrètement d’avions qui nous sont confiés.

Nous gérons pour vous le choix du bon gabarit de l’appareil, les aéroports les plus adaptés et nous étudions avec minutie les solutions pré et post acheminement.

Share Button

Articles en relation avec votre lecture