Malgré la crise sanitaire, le fret aérien est en pleine expansion et offre un second souffle au secteur du transport aérien. En mars dernier, le fret aérien a ainsi atteint son plus haut niveau historique.
Pour le deuxième mois consécutif, les volumes mondiaux de marchandises aériennes dépassent les niveaux d’avant la crise. Selon IATA (Association internationale des transporteurs aériens), la demande a progressé de 4,4 % comparé au mois de mars 2019.
Une tendance qui se confirme également sur le mois d’avril 2021, puisque la demande mondiale de fret a augmenté de 12 % par rapport à avril 2019 et de 7,8 % par rapport à mars 2021.
Depuis le début de la pandémie mondiale la demande affiche au final une progression de 22,1% ! Évidemment, la congestion du mode maritime n’y est pas étrangère.
Des conditions favorables et une progression des vols tout cargo
L’activité mondiale du cargo a retrouvé son niveau pré-crise en janvier. Le volume cargo (fret et poste) a atteint 23,7 milliards de tonnes-kilomètres en mars 2021.
Par région, ce sont l’Afrique (+23,1% par rapport à mars 2019), l’Amérique du Nord (+17,5%), et le Moyen-Orient (+9,1%) qui se partagent le podium. Viennent ensuite l’Europe (+0,9%), l’Asie-Pacifique (-2,9%) et l’Amérique Latine (-21,4%).
Selon IATA plusieurs facteurs peuvent expliquer cette belle embellie. Tout d’abord, pour le neuvième mois consécutif le commerce mondial est en croissante constante. Un fait rare qui ne s’était pas produit depuis vingt ans…
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit également une augmentation de 8% du commerce mondial de marchandises en volume en 2021, après la baisse de 5,3% constatée en 2020.
Ensuite, la période est favorable au transport de fret aérien avec un bon niveau des exportations qui a progressé en mars et s’est surtout concentré dans les pays développés. Cette tendance est doublée d’une augmentation des délais de livraison des biens manufacturés, « ce qui entraîne normalement une demande accrue de transport aérien ».
Enfin depuis le début de la pandémie, le fret aérien souffre d’un énorme manque de capacité lié au maintien au sol de nombreux avions passagers. La situation tend enfin à s’améliorer en mars avec une hausse de 5,6% des capacités offertes par rapport à février.
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