Transport marchandises aerien
Transport marchandises aerien
Transitaire CERL

Malgré la crise sanitaire, le fret aérien est en pleine expansion et offre un second souffle au secteur du transport aérien. En mars dernier, le fret aérien a ainsi atteint son plus haut niveau historique.

Pour le deuxième mois consécutif, les volumes mondiaux de marchandises aériennes dépassent les niveaux d’avant la crise.  Selon IATA (Association internationale des transporteurs aériens), la demande a progressé de 4,4 % comparé au mois de mars 2019.

Une tendance qui se confirme également sur le mois d’avril 2021, puisque la demande mondiale de fret a augmenté de 12 % par rapport à avril 2019 et de 7,8 % par rapport à mars 2021.

Depuis le début de la pandémie mondiale la demande affiche au final une progression de 22,1% ! Évidemment, la congestion du mode maritime n’y est pas étrangère.

Transport de container aérien

Des conditions favorables et une progression des vols tout cargo

L’activité mondiale du cargo a retrouvé son niveau pré-crise en janvier. Le volume cargo (fret et poste) a atteint 23,7 milliards de tonnes-kilomètres en mars 2021.

Par région, ce sont l’Afrique (+23,1% par rapport à mars 2019), l’Amérique du Nord (+17,5%), et le Moyen-Orient (+9,1%) qui se partagent le podium. Viennent ensuite l’Europe (+0,9%), l’Asie-Pacifique (-2,9%) et l’Amérique Latine (-21,4%).

Selon IATA plusieurs facteurs peuvent expliquer cette belle embellie. Tout d’abord, pour le neuvième mois consécutif le commerce mondial est en croissante constante. Un fait rare qui ne s’était pas produit depuis vingt ans…

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) prévoit également une augmentation de 8% du commerce mondial de marchandises en volume en 2021, après la baisse de 5,3% constatée en 2020.

Ensuite, la période est favorable au transport de fret aérien avec un bon niveau des exportations qui a progressé en mars et s’est surtout concentré dans les pays développés. Cette tendance est doublée d’une augmentation des délais de livraison des biens manufacturés, « ce qui entraîne normalement une demande accrue de transport aérien ».

Enfin depuis le début de la pandémie, le fret aérien souffre d’un énorme manque de capacité lié au maintien au sol de nombreux avions passagers. La situation tend enfin à s’améliorer en mars avec une hausse de 5,6% des capacités offertes par rapport à février.

CERL une offre de fret aérien compétitive adaptée à vos besoins !

Associant rapidité et fiabilité, le transport aérien est un excellent garant du transit time et il constitue à ce jour le mode de transport le plus sûr au monde !  Le fret aérien convient particulièrement aux produits à durée de vie limitée, aux produits fragiles et aux marchandises à forte valeur économique.

Avion-cargo, transport sur palette, conteneur aérien ou affrètement d’avions, avec CERL, vous bénéficiez de tous les avantages liés aux transports aériens :

Un transit time et une fiabilité record pour vos envois de marchandises à l’international.

Une couverture géographique parfaite avec un réseau mondial parmi les plus performants.

Un faible indice matière de sinistre (Statut Agent Habilité et Certification AEOF).

Processus plus simples en comparaison avec le transport maritime.

La maîtrise et l’optimisation proactive des coûts et des délais de vos envois de marchandises.

Plus CERL : Un suivi personnalisé et un service dédié à l’affrètement d’avion-cargo de tout type.

Transport cargo aérien
avion transport

Besoin d’un opérateur pour vos prochaines expéditions aériennes ?

Le transport aérien apporte de nombreuses solutions aux besoins logistiques à travers le monde. Nos équipes sont formées aux procédures de la logistique aérienne et aux réglementations internationales. Alors profitez de notre savoir-faire!

De plus, si vous avez besoin de transporter des marchandises hors-gabarits, nous pouvons mettre à disposition l’affrètement d’un avion-cargo. Une technique de transport qui peut se révéler très simple à mettre en place dès que votre projet est entouré des bonnes personnes !

Nos clients plébiscitent nos services de transport de fret aérien, alors n’hésitez pas à tester nos solutions !

Share Button

Articles en relation avec votre lecture