La Banque Mondiale a récemment publié son dernier rapport sur le classement des pays selon leur performance logistique. L’édition 2023 évalue 139 pays grâce à un outil de mesure appelé Logistics Performance Index (LPI). Cet indice se base sur un questionnaire adressé aux opérateurs ainsi que sur des indicateurs clés de performance (KPIs) mesurant la rapidité et la fluidité du commerce mondial.
Les six critères d’évaluation sont : les infrastructures de transport, l’efficacité de la gestion des douanes, la qualité des services logistiques, les opportunités de transport, la possibilité de suivre et de tracer les marchandises, et la facilité d’organiser des expéditions à un prix compétitif.
Publié pour la première fois en 2007, le LPI est devenu un outil d’analyse comparative essentiel pour comparer les performances logistiques entre les différents pays. Cette année, la France a gagné trois places en cinq ans, passant de la 16ème à la 13ème position.
L’indicateur Logistics Performance Index
Publié traditionnellement tous les deux ans, le classement mondial de la performance logistique, élaboré par la Banque mondiale, a connu un retard de cinq ans pour son édition la plus récente.
Cette interruption est principalement due aux perturbations engendrées par la crise de la Covid-19 et à la mise en œuvre d’une nouvelle méthodologie d’évaluation.
Par le passé, la Banque mondiale s’appuyait sur des questionnaires quantitatifs et qualitatifs pour évaluer la logistique transfrontalière. Cependant, avec la récente révision de la méthodologie, la performance du marché domestique est désormais déduite des données des plateformes de visibilité.
Deux faits importants sont à prendre en compte dans ce classement 2023.
D’abord, sur tous les axes commerciaux envisagés, il s’écoule en moyenne 44 jours entre l’entrée d’un conteneur dans le port du pays exportateur et son départ du port de destination, avec un écart-type de 10,5 jours. Il est à noter que pendant 60 % de ce temps, le conteneur reste chargé sur un navire.
Ensuite, selon le rapport, la numérisation complète de la chaîne d’approvisionnement, en particulier dans les économies en développement, permet à ces pays de réduire les temps d’opérations portuaires jusqu’à 70 % par rapport à ceux des économies développées.
Classement mondial des pays les plus performants en logistique
Voici le top 20 des pays selon leur performance en logistique :
- Singapour : Score LPI de 4,3
- Finlande : Score LPI de 4,2
- Danemark : Score LPI de 4,1
- Allemagne : Score LPI de 4,1
- Pays-Bas : Score LPI de 4,1
- Suisse : Score LPI de 4,1
- Autriche : Score LPI de 4,0
- Belgique : Score LPI de 4,0
- Canada : Score LPI de 4,0
- Hong Kong, Chine : Score LPI de 4,0
- Suède : Score LPI de 4,0
- Émirats arabes unis : Score LPI de 4,0
- France : Score LPI de 3,9
- Japon : Score LPI de 3,9
- Espagne : Score LPI de 3,9
- Taïwan, Chine : Score LPI de 3,9
- Corée du Sud : Score LPI de 3,8
- États-Unis : Score LPI de 3,8
- Australie : Score LPI de 3,7
- Chine : Score LPI de 3,7
L’Europe en tête du classement
Sur une échelle allant jusqu’à 5 points, Singapour affiche une note composite de 4,3, obtenant notamment le meilleur score du classement (4.6) sur le critère des infrastructures.
Désormais classée 13ème au rang mondial contre le 16ème en 2018, la France a une note moyenne de 4,0. Elle est pénalisée sur les critères de douanes et de facilité d’organisation d’expéditions.
Les meilleurs scores sont principalement concentrés en Europe. Dans le top 5, Singapour est suivi par quatre pays européens, à savoir, dans l’ordre, la Finlande, le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Certains pays en tête du classement ont vu leur score légèrement diminuer : l’Allemagne, le Japon et les États-Unis. D’autres ont vu leur score augmenter : Singapour, la Finlande, la Suisse, le Canada et Taïwan.
Les pays africains occupent majoritairement le milieu du classement. Le premier pays du continent est le Botswana, qui domine à la 23ème place, à égalité avec l’Afrique du Sud.
Les pays les moins bien notés sont, en dernière position, la Libye, suivie de l’Afghanistan, de la Somalie, d’Haïti et du Cameroun. Ces pays ont obtenu un score compris entre 1,9 et 2 points. Leur situation politique interne peut en partie expliquer cette position.
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Le rapport de la Banque mondiale souligne les fluctuations importantes des performances, même parmi les pays les plus développés. Cette constatation est illustrée par la différence du délai de traitement d’un conteneur entre les États-Unis (7 jours) et Singapour (3 jours). Deux tendances principales dominent l’évolution du secteur logistique, en particulier parmi les pays les mieux classés : le verdissement des circuits logistiques et la digitalisation intégrale de la chaîne logistique.
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