Transport Maritime et CO2
Transport Maritime et CO2
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Les 175 pays membres de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) se sont mis d’accord pour réduire à zéro les émissions du secteur du transport maritime d’ici à 2050.

Cet accord, considéré comme essentiel pour ralentir le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius par rapport à l’ère préindustrielle vise à ramener les émissions du transport maritime à un niveau net nul « aux alentours » de 2050. Cette échéance a été convenue pour tenir compte des « différentes conjonctures de chaque pays ».

CO2 transport maritime

Une réduction des gaz à effet de serre jalonnée

Concrètement, cet accord signé le vendredi 7 juillet à Londres vise une ambition commune de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour y arriver, des jalons ont été posés :

  1. Viser une réduction d’au moins 20% des émissions annuelles totales de GES provenant du transport maritime international, avec un objectif idéal de 30% d’ici 2030, en référence aux niveaux de 2008.
  2. S’efforcer de diminuer les émissions annuelles totales de GES issues du transport maritime international d’au moins 70%, avec un objectif de réduction optimal de 80% d’ici 2040, par rapport à 2008.

Source : Stratégie de l’OMI de 2023 concernant la réduction des émissions de GES provenant des navires

De plus, les nations membres de l’OMI se sont engagées à assurer la transition vers des carburants alternatifs à émissions de GES nulles ou presque nulles d’ici 2030. Bien qu’ils ne comptent aujourd’hui que pour 5% de l’énergie utilisée par le transport maritime international, la Stratégie 2023 vise à doubler cette proportion, l’amenant à 10% dans les sept prochaines années.

Kitack Lim, secrétaire général de l’OMI, a déclaré vendredi que l’accord « constitue à bien des égards un point de départ pour des travaux qui devront être intensifiés dans les années et les décennies à venir ».

Un accord salué par le gouvernement allemand, notant qu’il s’agissait d’une « étape importante pour garantir que le transport maritime international contribue équitablement à la réalisation des objectifs de température de l’Accord de Paris ».

Une stratégie qui s’appuie sur les efforts continus de l’OMI

La Stratégie 2023 de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des navires s’aligne sur les efforts continus menés par l’organisme.

Cela inclut l’adoption, le 5 décembre 2003, de la résolution A.963(23) intitulée « Lignes directrices et pratiques de l’OMI pour la réduction des émissions de GES par les navires ». Par cette résolution, l’Assemblée a vivement encouragé le Comité de la protection du milieu marin (MEPC) à définir et à élaborer les mécanismes nécessaires pour limiter ou réduire les émissions de GES issues du transport maritime international.

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