Cinq des plus grands armateurs de porte-conteneurs au monde ont l’intention de créer une association afin de développer la numérisation, la standardisation et à l’interopérabilité dans le secteur du conteneur.
Les responsables informatiques des cinq armateurs ont ainsi récemment communiqué sur la création de normes communes :
- Moller-Maersk
- CMA CGM
- Hapag-Lloyd
- MSC
- Ocean Network Express (One)
Une révolution numérique dans le transport de container
Lorsque 5 armateurs de tailles mondiales s’entendent sur une démarche commune de numérisation il faut obligatoirement s’attendre à quelques impacts … Cette déclaration pourrait sans doute avoir des répercussions à terme pour le transport de containers maritimes.
Attention, cette association est, selon les armateurs, totalement neutre et à but non lucratif. Elle vise uniquement à la création de normes communes en matière de technologie de l’information, qui seront librement et gratuitement accessibles à tous les acteurs du secteur du conteneur. Les cinq sociétés veulent une association qui vise à procurer des avantages à l’industrie et à toutes ses parties prenantes.
Dans le communiqué délivré par les 5 armateurs il est précisé qu’ils ne discuteront pas de questions commerciales ou opérationnelles. André Simha, directeur des Systèmes d’information de MSC et porte-parole de cette alliance déclare ainsi : « Nous nous efforçons de réduire les formalités administratives et d’améliorer la transparence ». Il estime que « Le moment est opportun, car les technologies émergentes créent de nouvelles opportunités favorables aux clients ».
Prévue pour 2019, l’association est encore en phase de préparation et de planification. Mais elle devra sans soute se tourner vers des solutions visant à accompagner les bouleversements actuels : normes de données, blockchain et cybersécurité. L’objectif principal est de rationaliser et de normaliser les technologies de l’information pour l’ensemble du secteur afin d’alléger le travail des transporteurs. Cette interopérabilité accrue entre les grands armateurs pourrait ainsi avoir un impact positif sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
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