Le port de Marseille-FOS a connu une année 2018 relativement stable avec un trafic de plus de 81 millions de tonnes en hausse de 1%.
Le trafic lié aux conteneurs maritimes progresse quant à lui de 2%.
Le vracs solides augmente lui aussi très fortement !
Premier port de France, Marseille Fos est un port global avec des infrastructures qui permettent de traiter tous les types de trafics (vracs liquides, vracs solides, hydrocarbures, marchandises diverses, passagers, etc.).
Le transport de marchandises au Port de Marseille-FOS
Le port de Marseille-FOS est classé premier port français en terme de trafics traités toutes filières confondues sur ses deux bassins (Est et Ouest). Cette année, le trafic de conteneurs a progressé de 2% avec 13 MT traités pour 1,4 million d’EVP.
L’activité conteneur profite de l’ouverture de deux nouvelles lignes à l’été 2018 opérées par Maersk Line reliant le port de Marseille-Fos au Canada ainsi qu’au Moyen-Orient.
Le trafic fluvial progresse de 31 % en 2018, toutes marchandises confondues tirés par les exports de céréales. Le trafic fluvial conteneurisé affiche plus de 10 % sur le deuxième semestre avec une fréquence de navettes renforcée.
Le trafic ferroviaire a lui aussi progressé de 5% sur les bassins Est et Ouest. Concernant le trafic de marchandises diverses, il recule légèrement de 1% par rapport à 2017 pour atteindre 20,2 Mt.
Le trafic de vracs solides
En 2018, le trafic de vracs solides a augmenté de 12% à 15,2 Mt.
Cette évolution est notamment due à l’activité sidérurgique avec 9,4 Mt et le vrac agroalimentaire avec 430 000 tonnes traitées en 2018.
Le trafic lié aux vracs secs à lui aussi progressé de 37% avec 5,4 Mt traités au premier semestre 2018.
La filière des vracs liquides a achevé l’année 2018 sur un léger recul (5,5 Mt, – 2,2 %).
La logistique en 2018 au port de Marseille-FOS
Dans un communiqué de presse émanant du GPMM, on apprend que l’année 2018 était « une année très dynamique sur le plan des implantations industrielles et logistiques ».
En effet, on peut ainsi évoquer : la mise en service du premier bâtiment de 45 000 m² du parc IDEC Life situé à Fos-sur-Mer, l’extension des surfaces dédiées aux voitures ou la nouvelle convention signée avec Corsica Linea pour une extension des surfaces pour le fret. Le port de Marseille-Fos a ainsi investi 60 millions d’euros en 2018 sur le Projet stratégique 2014-2018 dédié au développement des activités à forts potentiels.
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