Début septembre le Premier ministre français annonçait le plan national de relance de l’économie pour faire face notamment aux dommages de la pandémie.
Ce plan de plus de 100 milliards d’euros est constitué de 70 mesures qui seront déployées entre 2021 et 2022.
Parmi les nombreuses mesures annoncées, certaines touchent directement au secteur de l’export. Très attendue, l’annonce du plan de relance export a été assez discrète.
Le plan comporte pourtant des mesures intéressantes pour les PME qui vont bénéficier de 247 M€ de financement supplémentaire. Que faut-il en retenir ?
247 millions d’euros pour l’exportation
Rappelons tout d’abord que le plan export annoncé par le Premier ministre vient s’ajouter aux dispositions déjà en place au 31 mars 2020 pour soutenir les entreprises face à la pandémie Covid-19 : Garanties de l’Etat pour les cautions et les préfinancements de projets export, Prolongement des assurances-prospection, Capacité de 2 milliards d’euros apportée à l’assurance-crédit export de court terme et enfin Mise en place d’accompagnement personnalisée par la Team France Export.
Le plan export annoncé début septembre se décline en 5 axes et comporte des mesures destinées à soutenir directement les entreprises dans leur démarche d’export :
- Axe 1 : Mieux informer les marchés étrangers
- Axe 2 : Faciliter les activités de prospection
- Axe 3 : Soutenir la jeunesse avec le dispositif V.I.E.
- Axe 4 : Renforcer les outils de financement export
- Axe 5 : Promouvoir la marque France
S’informer
La Team France Export est mise à contribution et multiplie les actions sur le territoire français (Réunions, Webinaires, etc.).
L’une des premières mesures concrètes consiste à mettre en place une veille-information adaptée sur les marchés pour les exportateurs.
Un espace numérique sécurisé et personnalisé sera disponible sur les plateformes régionales de la Team France Export. Tout exportateur pourra découvrir de nouvelles opportunités et aura accès en temps réel à des informations sur l’état des marchés.
Il est recommandé de contacter les représentants Team France Export de sa Région.
Prospecter
L’assurance prospection est un dispositif déjà en place géré par Bpifrance. Elle fonctionne comme une avance remboursable pour financer un budget de prospection. L’assurance-prospection a pour objectif de prendre en charge une partie des frais de prospection engagés par l’entreprise exportatrice qui n’a pu être amortie par un niveau suffisant de ventes sur la zone géographique couverte. Le dispositif doit à nouveau être renforcé notamment grâce une nouvelle offre d’assurance prospection « accompagnement » dédiée aux plus petites entreprises.
Un second dispositif permet de bénéficier de Chèque export. Ces chèques prennent en charge jusqu’à 50% des actions de prospection d’une entreprise : prestation d’accompagnement d’acteurs publics comme privés, salons, missions collectives, déplacements, pavillon France sur des salons.
Dispositif VIE
Une subvention est offerte aux PME qui recrutent un VIE avec un montant alloué de 5 000 euros par contrat. En Europe, on estime le « coût » d’un VIE à environ 30K euros dans l’année, la subvention pourrait couvrir entre 15 % et 20 % de son coût moyen.
Financement Export
L’enveloppe FASEP est un Fonds d’études et d’aide au secteur privé géré par la DG Trésor. Ce dispositif finance sous la forme de subvention les frais d’études de faisabilité des entreprises se positionnant sur de grands projets d’infrastructures dans les pays émergents ainsi que des démonstrateurs pour des technologies innovantes. Ce fond est maintenant doublé et passe à plus de 50 millions d’euros.
Marque France
Une campagne internationale de communication BtoB autour de la marque France et des marques sectorielles sera lancée.
L’objectif est de cibler en priorité les grands pays de l’Union européenne (marchés principaux de la relance pour les PME), les Etats-Unis, le Royaume- Uni, la Chine, le Japon, la Corée, et certains pays d’Afrique.
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