Transport de container - Lyon CERL
Transport de container - Lyon CERL
Transitaire CERL

La Digital Container Shipping Association (DCSA) regroupe les plus grands armateurs de conteneurs au monde. Les membres de la DCSA représentent plus de 70 % du transport maritime conteneurisé mondial.

Crée en 2019, l’association a pour but de développer la numérisation,  la standardisation et l’interopérabilité dans le secteur du conteneur via l’établissement de normes communes pour les interfaces et les données techniques.

Le 28 janvier 2020, l’Association a publié les premiers fruits de ces travaux avec un ensemble commun de processus, ainsi que des normes de données et d’interfaces nommées : DCSA Track & Trace (T&T).

Conteneurs maritime

Fluidifier le suivi du transport des conteneurs

Le Digital Container Shipping Association regroupe les plus grands armements conteneurisés mondiaux autour d’une promesse, fluidifier le suivi des containers en favorisant l’interopérabilité des données :

  • MSC
  • Maersk Line
  • Hapag-Lloyd
  • Ocean Network Express (One)
  • Evergreen
  • Yang Ming
  • HMM
  • CMA CGM
  • Zim

La DCSA est née d’un constat sans appel, le transport maritime fonctionne encore avec énormément de documents papier transitant entre de multiples parties : douanes, entités gouvernementales, banques, assurances, etc. Le secteur souffre d’une absence de standards qui empêche les échanges d’informations sous forme numérique. Le premier frein à la numérisation du suivi des containers résulte des données hétérogènes qui sont échangées durant les différentes étapes du transport.

Des nouvelles normes pour le transport de containers disponibles

Les normes DCSA Track & Trace comprennent un module d’information et une interface. Le modèle de données garantit que la définition des données, le suivi et le traçage sont cohérents pour tous les utilisateurs sur n’importe quel système. Elles sont composées de quatre documents disponibles sur le site de la DCSA :

  • Deux modèles pour la construction des données avec un système d’information
  • Une liste de données et de message standardisés
  • Un mode d’emploi

Pour les expéditeurs, ces nouvelles normes simplifieront la visibilité des expéditions avec plusieurs transporteurs, ce qui permettra de mieux planifier et optimiser les activités de manutention des expéditions. Pour les chargeurs et les commissionnaires, elles simplifieront le suivi des expéditions conteneurisées quels que soient le transporteur maritime et le système d’information utilisés.

Transport Maritime
Transport Maritime

CERL propose une solution pour suivre le trafic de vos conteneurs

CERL suit de près ces dernières évolutions et nous ne manquerons pas de vous informer des dernières évolutions technologiques. Vous pouvez faire appel à nos équipe pour le transport de conteneur maritime et de conteneur aérien.

Durant le déroulement des opérations, CERL assure un suivi et une totale transparence des opérations logistiques grâce à nos méthodes et outils de pilotage et de coordination ! Vous êtes informé des dernières mouvements de vos marchandises et de vos conteneurs.

Nos équipes peuvent ainsi vous accompagner pour vos demandes de transport par conteneur maritime avec des marchandises spécifiques ou non. Nous proposons également des solutions d’affrètement de navires complets qui répondront à vos besoins (manque de ligne régulières, port d’origine ou d’arrivées, cargaisons volumineuses, etc.).

Share Button

Articles en relation avec votre lecture