Secteur containers maritime
Secteur containers maritime
Transitaire CERL

Très chers clients,

Nous espérons que vous avez passé un bel été et avez pu profiter de vos vacances.

Comme nous l’avons fait au mois de juin, nous souhaitons vous informer sur la situation actuelle du transport maritime mondiale et les tendances données par les experts.

Port de conteneurs maritime

Une hausse des taux de fret à prévoir sur les mois à venir

Comme les chargeurs ont du mal à trouver de l’espace à bord pour leurs cargaisons, on s’attend à voir un début de la « peak season » qui se traduirait par des taux de fret élevés qui se prolongeront tout au long de l’année. Ce qui signifie qu’avec l’actuelle chaîne d’approvisionnement maritime, fonctionnant déjà au-delà de sa capacité, et prenant en compte les nouvelles perturbations qui causent des encombrements et retards supplémentaires, il n’y aura probablement aucun allégement tarifaire d’ici la fin de l’année 2021, voir même s’étendre jusqu’à l’année prochaine.

De même, et avec des prix encore plus élevés, la demande devrait continuer à dépasser la capacité de transport actuellement limitée dans les modes de transport maritimes et aérien. D’autant plus que les perturbations dans n’importe quelle région contribuent à création de congestions et de retards, ce qui exerce encore plus de pression sur les prix et rend la disponibilité des créneaux de transport de plus en plus rares.

Un spécialiste de la visibilité des taux chez Lloyds Loading List, affirme que les entreprises ont déjà commencé à déplacer leurs marchandises de Noël. Il s’agit d’une opération qui commence habituellement un peu plus tard dans l’année, mais en ce moment, si les entreprises ont la possibilité d’expédier leurs marchandises tôt, ils ont tendance à saisir l’occasion et à mettre leurs produits en entrepôt. Par conséquent, la forte demande va fort probablement continuer jusqu’à la fin de l’année sans répit à court terme.

Perturbations sur le marché des conteneurs maritime

Selon de nombreuses sources, l’actuelle pandémie et la nouvelle 4e vague que connaissent certaines régions sont à l’origine de la « peak season »  précoce que l’on observe actuellement, contribuant ainsi davantage au maintien de taux de fret élevés accompagnés d’une demande accrue de la part des expéditeurs, qui se battent pour trouver de l’espace pour leurs cargaisons que ce soit par fret maritime, aérien, ferroviaire ou terrestre.

Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement survenues en mars dernier au canal de Suez, en plus de la congestion et des fermetures partielles du port de Yantian qui continuent d’avoir un impact sur les prix et la disponibilité des équipements, suscitent à eux deux déjà des inquiétudes sur les taux de la saison de l’année prochaine. Les expéditeurs qui espéraient une baisse des tarifs sont frappés par des taux plus élevés et plus d’inquiétudes que jamais.

Les niveaux de taux à court terme en direction de l’Ouest de l’Extrême-Orient restent exorbitants, de l’ordre de 16 000 USD/FEU et, dans certains cas, plus élevés pour un chargement garanti.

En plus de cela, d’autres perturbations et conflits régionaux suscitent davantage d’inquiétudes auprès des expéditeurs du fait qu’ils pourraient affecter les voies commerciales régionales, ce qui entraînerait à son tour des retards supplémentaires sur les voies principales. Cela peut être observé en Afrique du Sud par exemple.

Selon Lloyd’s Loading Lists, à l’instar des principales voies commerciales, les expéditeurs sur les routes régionales sont avertis de l’impact sur les taux de fret, car les contraintes de capacité observées sur les voies principales se répercutent à leur tour sur les voies secondaires. Ainsi, vu que le fret sur les trafics régionaux connaît actuellement de fortes augmentations, il est nécessaire de se préparer à ce que les petites routes commerciales entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord subissent un choc de prix similaire, mais pas aussi sévère, que celui des routes principales.

Chargement de conteneur maritime
Transport Maritime

CERL à vos côtés

Nous continuons à vous accompagner durant cette situation inédite et nous faisons notre maximum pour vous apporter des solutions adaptées à vos besoins.

Nos équipes peuvent vous accompagner pour toutes vos demandes de transport par conteneur maritime avec des marchandises spécifiques ou non. Nous proposons également des solutions d’affrètement de navires complets qui répondront à vos besoins (manque de ligne régulières, port d’origine ou d’arrivées, cargaisons volumineuses, etc.).

Share Button

Articles en relation avec votre lecture