outil import export
outil import export
Transitaire CERL

Avec la multiplication des accords commerciaux et la complexité croissante des barrières commerciales, les entreprises ont de plus en plus de mal à trouver les informations utiles et stratégiques pour leur marché.

Le Market Access Map est un outil disponible en ligne conçu pour répondre à ces problématiques. Développé par le Centre du Commerce International (ITC), il permet d’améliorer la transparence des marchés et de faciliter l’analyse des questions liées aux politiques commerciales.

La base de données permet de  déterminer les codes douaniers, les droits de douane, les préférences tarifaires, les droits anti-dumping, les contingents, les mesures correctives commerciales applicables à vos produits, etc.

Bien connu des importateurs et des exportateurs, cet outil a récemment fait l’objet d’une mise à jour afin d’en faciliter l’accès. Un portail indispensable à mettre dans vos favoris pour préparer vos demandes de cotation transport par exemple !

Market Access Map

Faciliter les conditions d’accès au marché

Dans une économie mondiale de plus en plus globalisée, il est essentiel pour les entreprises de disposer d’une bonne compréhension des conditions d’accès aux marchés. Lorsque vous prospectez de nouveaux marchés ou que vous êtes à la recherche de nouveaux partenaires ou fournisseurs, il est indispensable de connaître les tarifs douaniers applicables à vos produits, les règles d’origine afin de bénéficier ou non d’un taux tarifaire préférentiel et les mesures non tarifaires affectant votre commerce.

Market Access Map est un outil d’analyse des marchés qui permet aux utilisateurs d’accéder et d’analyser des informations sur les tarifs douaniers, les contingents tarifaires, les mesures correctives commerciales et les exigences réglementaires applicables à un produit sur tous les marchés du monde. Les données de l’outil sont mises à jour en continu et proviennent des institutions concernées de chaque pays, de l’OMC, de la Banque Mondiale, de la CNUCED, etc.

Toutes les informations utiles par pays de départ et d’arrivée

L’outil de l’ITC fournit des informations sur les tarifs douaniers (y compris les préférences tarifaires) appliqués sur plus de 220 marchés et environ 5 300 produits commercialisés dans le monde.

Il couvre également les exigences réglementaires liées à l’importation et l’exportation, les mesures correctives commerciales, les contingents tarifaires, les mesures non tarifaires, les régimes préférentiels, équivalents ad valorem. La Market place analyse les marchés, en examinant les accords de libre-échange.

Le portail web offre également des fonctionnalités indispensables avec un affichage des cartes d’accès aux marchés simplifiés, une recherche unifiée, une fonction de téléchargement des données qui permet aux utilisateurs d’extraire les ensembles de données sous-jacents sur les tarifs, les mesures non tarifaires et les flux commerciaux. En outre, les options de navigation permettent également de visualiser facilement un ensemble de données pays par pays via des tableaux, des cartes et des graphiques.

Les données de MAcMap sont mises à jour en continu (mais pas en temps réel). Pour chaque pays, la mise à jour se fait plusieurs fois par an, lorsque cela est possible.

Export et Import Maritime
Transporteur à Lyon

CERL votre partenaire à privilégier

Si vous êtes à la recherche de nouveaux marchés ou souhaitez consolider vos flux, CERL vous accompagne pour toutes vos opérations de transport à l’importation et à l’exportation. Notre expertise métier, conjuguée à la connaissance des contraintes liées à vos activités, nous permettent d’être force de proposition au sein de votre entreprise ! Peu importe l’envergure de votre projet, nos équipes sont formées pour maîtriser parfaitement les dernières nouveautés en matière douanière, fiscale et réglementaire.

Nous concevrons ainsi avec vous la solution optimale pour votre supply chain, n’hésitez pas à tester nos solutions ou à prendre contact.

Share Button

Articles en relation avec votre lecture