Le gouvernement chinois a mis fin au projet d’alliance baptisé P3 entre les trois leaders mondiaux du transport maritime conteneurisé, le danois Maersk Line, le Suisse MSC et le Français CMA-CGM. Ceux-ci se voient en effet contraints d’abandonner leur projet de réseau alors qu’ils avaient pourtant obtenu le feu vert des autorités européennes et américaines.
MSC et Maersk ont aussitôt contrattaqué et viennent d’annoncer un nouveau projet d’alliance réduit à deux, écartant ainsi la CMA-CGM de ce partenariat qui devrait représenter un pool de 185 navires.
Pendant ce temps-là, le port d’Anvers s’apprête à mettre en service fin 2015 le plus grand terminal à conteneurs d’Europe. Il devrait s’étendre sur 3,5 kilomètres de quai et comporter une quarantaine de portiques à container.
Terminaux géants pour navires géants, le transport de containers a décidément la folie des grandeurs, espérons que les nouveaux schémas logistiques qui en découleront seront profitables aux intérêts de nos clients.