Après avoir vu une croissance négative de -1,9% sur l’année 2023, le fret aérien mondial reprend des couleurs début 2024.
En effet, le trafic mondial de fret aérien a augmenté de 10,3% en mars 2024 (glissement annuel).
C’est le quatrième mois de hausse consécutive pour le secteur du transport aérien.
Le fret aérien et notamment l’approche transport combiné air-mer ne cessent de prendre de l’ampleur. Le transport aérien associe de nombreux avantages : rapidité, fiabilité et sécurité. Nos clients plébiscitent nos services de transport aérien, alors c’est le bon moment pour tester nos solutions de fret aérien.
Bilan du fret aérien en 2023
Une baisse globale
Ayant bien profité de la période de pandémie de covid, avec notamment un bond de plus de 18% en 2021, le volume du fret aérien a reculé à partir de 2022. Cette tendance s’est confirmée durant l’année 2023. Parmi les raison principales de ce ralentissement, on peut citer, entre autre : la guerre Russie-Ukraine, le ralentissement du commerce mondial et une inflation élevée, des prix du pétrole au plus haut…Régions en croissance sur 2023 :
- Amérique latine ➔ +2%
- Moyen-Orient ➔ +1,6%
- Asie-Pacifique ➔ +0,9%
Régions en recul sur 2023 :
- Amérique du Nord ➔ -5,7%
- Europe ➔ -3,9%
- Afrique ➔ -1,8%
Cependant, il convient de relativiser cette baisse de 1,9% sur l’année 2023 en mettant en parallèlle les -8% de 2022. De plus, la tendance sur le dernier trimestre 2023 a clairement été à la hausse.
Un dernier trimestre 2023 en rebond
Les 3 derniers mois de 2023, et décembre en particulier (hausse de 10,8% du volume de fret aérien par rapport à décembre 2022) permettent d’amortir la baisse du volume de fret aérien sur l’année.
Cette tendance s’explique en partie par le report modal temporaire du transport maritime vers le fret aérien en raison des troubles géopolitiques amenant des pertubations en Mer Rouge. Cependant ce sursaut est également le témoin d’une stabilisation des marchés et un retour à la normale des schémas de demande.
Une relance constatée début 2024
Plus étonnant encore, le fret aérien fait mieux que résister à la crise, il croît fortement. IATA prévoit ainsi que le volume de fret aérien devrait continuer à progresser et augmenter encore de 5% en 2022.
Toujours selon IATA, le volume de fret aérien transporté devrait continuer à augmenter. La flotte mondiale d’avions-cargos pourrait ainsi croitre de 60% d’ici à 2039. Le fret aérien devient un véritable moteur pour soutenir l’activité des compagnies aériennes. Avant la crise sanitaire, le fret aérien représentait environ 15% de leurs recettes. En 2020, la part du cargo était déjà plus proche d’un tiers des chiffres d’affaires totaux des compagnies aériennes, soit 129 milliards de dollars.
Région | Janvier 2024 | Février 2024 | Mars 2024 |
---|---|---|---|
Moyen-Orient | +20,9% | +20,9% | +19,9% |
Asie-Pacifique | +24,6% | +11,9% | +14.3% |
Afrique | +17% | +22% | +14,2% |
Europe | +16,4% | +14,6% | +10% |
Amérique latine | +13,3% | +13,7% | +9,2% |
Amérique du Nord | +4,27% | +4,27% | +0,9% |
TOTAL | +18,4% | +11,9% | +10,3% |
Cette croissance significative peut s’expliquer par l’effet combiné de plusieurs facteurs.
Tout d’abord, il convient de mentionner que le début de l’année 2023 ayant été particulièrement timoré, les comparaisons mois par mois en ce premier trimestre 2024 semblent plus facilement impressionnantes.
De plus le report modal vers le fret aérien dû aux troubles en Mer Rouge est toujours d’actualité et provoque une explosion de la demande de fret aérien de Dubaï et l’Asie vers l’Europe (+205% par rapport à la même période en 2023).
Une situation dont le fret aérien intra-européen profite également.
Mais la hausse du volume du fret aérien n’est pas artificielle, le commerce électronique est toujours en plein essor, amenant un dynamisme significatif au trafic international. Le commerce transfrontalier mondial et la production industrielle ont augmenté de 1,2 % et 1,6 % respectivement en février.
À la vue de ce début d’année 2024, Willie Walsh, directeur général de l’Association du Transport Aérien International (IATA) se montre prudemment optimiste car la demande de transport de fret est supérieure à la croissance du commerce et de la production depuis le dernier trimestre de 2023. Il souligne cependant que le ralentissement économique de la Chine reste à surveiller et l’instabilité mondiale persistante font qu’il ne faut rien tenir pour acquis dans les mois qui viennent.
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Transport aérien de la Chine vers la Seine-Maritime
Importation de huit colis en provenance du département de la Seine-Maritime vers Qingdao en Chine.
Affrètement charter Lyon Singapour
Transport de Deux colis et une caisse depuis le département 74 via l’aéroport de Lyon à destination de Singapour.
Transport aérien de Vatry à Pointe Noire
Expédition par avion charter de deux conteneurs à destination de Pointe Noire.