The annual road freight transport social 2018
The annual road freight transport social 2018
Transitaire CERL

Le Bilan social annuel du Transport routier de marchandises fournit pour le secteur des transports routiers un cadrage économique des données et analyses sur l’évolution des emplois, du marché du travail, de la durée du travail des conducteurs routiers, des revenus, de la formation des salariés et des accidents.

Ce document est publié  par le Service de l’observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable avec l’aide de la direction des services de transport, dans le cadre de l’Observatoire social des transports dont il assure la maîtrise d’ouvrage en partage avec la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM).

Bilan social annuel du transport routier de marchandises 2018

Sommaire du bilan social du transport routier de marchandises

Édité depuis 1994, le bilan de l’observatoire des statistiques du Commissariat au développement durable a pour objectif d’établir un diagnostic objectif nécessitant exhaustivité des approches et mobilisation du plus grand nombre de sources d’information. Instrument de connaissance des conditions sociales de l’activité du transport routier de marchandises, il a pour ambition d’être utile à l’ensemble du secteur du transport et de la logistique.

Vous pouvez consulter le sommaire de l’édition 2018 :

  • Synthèse et tendances récentes
  • La situation économique
  • L’emploi et le marché du travail
  • La durée du travail
  • Les salaires
  • La formation
  • L’accidentalité
  • Les Annexes

Ce bilan fait apparaître une « augmentation soutenue de l’emploi salarié dans le transport routier de fret élargi, à la fois dans le transport routier de fret de proximité et le transport interurbain. Le recours à l’intérim s’accroît encore et atteint un sommet ». Le nombre de titres professionnels donnant accès à la profession de conducteur routier poids lourd délivrés s’est envolé en 2016, sous l’effet du plan gouvernemental  mais les difficultés de recrutement de conducteurs se sont accrues. Le nombre d’accidents de la route impliquant un poids lourd est reparti à la hausse, pour la première fois depuis cinq ans. Au cours du premier semestre 2017,  « l’activité du transport routier de marchandises se redresse et l’emploi salarié poursuit sa croissance ».

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