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L’année 2022 a été marquée par une stagnation notable dans le secteur du transport routier de marchandises en Europe. Avec un total de 1 920 milliards de tonnes-kilomètres, le marché a peiné à afficher une croissance dynamique, se stabilisant néanmoins à un niveau supérieur de 5,5 % par rapport à la période prépandémique de 2019.

Cette période d’incertitude économique, exacerbée par les répercussions prolongées de la pandémie de COVID-19 et les tensions géopolitiques, notamment le conflit en Ukraine, a eu des répercussions variables sur les principaux pavillons européens, chacun naviguant à travers les défis avec des degrés divers de résilience.

Quels sont les principaux pavillons européens ?

Selon les données d’Eurostat, le top 10 des pavillons européens reste inchangé sur la période 2021/2022. 5 pays restent en position dominante sur ce marché, représentant plus de 100 milliards de tkm :

2021 (millions tkm) 2022 (millions tkm) 2022/2021 change
Pologne 379.820 385.089 + 1.4 %
Allemagne 307.272 303.948 - 1.1 %
Espagne 270.176 266.724 - 1.3 %
France 174.853 173.353 - 0.9 %
Italie 144.986 151.100 + 4.2 %

Plusieurs tendances peuvent être dégagées à la vue de ces chiffres :

  • La Pologne renforce sa position de leader du marché, bien qu’en première ligne des perturbations liées à la guerre en Ukraine du fait de sa proximité géographique
  • L’Allemagne est, à l’inverse, en déclin avec une baisse significative sur 5 ans de 4 %, la plus forte dans le top 10
  • L’Espagne est particulièrement touchée par les évolutions du marché, qu’il s’agisse du COVID ou de la guerre en Ukraine bien que l’activité ait rebondie en 2021
  • L’année 2022 refait passer la France sous le niveau pré-pandémique de 2019
  • L’Italie performe mieux que les autres pays du top 5 en réalisant la meilleure performance pour l’année 2022 et rivalise désormais avec les pays d’Europe de l’Est

Bien que le pavillon allemand diminue, l’examen des volumes de fret échangés montre que le marché allemand demeure crucial pour le transport international au sein de l’Union européenne. L’Allemagne joue un rôle pivot dans le commerce intra-européen, étant à l’origine ou à la destination de la moitié des vingt principaux échanges bilatéraux en 2022.

Cependant, la participation des transporteurs allemands dans ces échanges était de moins de 50 % pour les flux majeurs, tombant à seulement 2,8 % pour le commerce entre l’Allemagne et la Pologne, comme le souligne Eurostat.

L’état du transport routier national en 2022

Toujours selon les données d’Eurostat, le transport routier national des 27 représente 1.178 milliards de tkm pour l’année 2022, dont 75 % est composé par le top 5. Cette fois, l’Allemagne reste en tête avec 268 millions de tkm malgré un trafic domestique en baisse (- 1.3 %) et un niveau toujours en deçà de 2019. La France est dans une situation similaire.

Voici les principaux résultats sur le transport routier national pour l’année 2022 :

  • Allemagne : 268 millions tkm
  • Espagne : 178 millions tkm
  • France : 160 millions tkm
  • Pologne : 140 millions tkm
  • Italie : 132 millions tkm

L’analyse de la part de marché occupée par des transporteurs de l’UE non originaires ni destinataires des marchandises met en évidence la prééminence du pavillon polonais et l’émergence des transporteurs d’Europe de l’Est. Les transporteurs polonais se distinguent nettement en tant que leaders parmi les transporteurs des membres de l’UE, qui ne sont ni de pays d’origine ni de destination.

En 2022, sur les 20 flux majeurs de transport intra-UE, les entreprises polonaises étaient en tête pour 12 d’entre eux. De plus, dans les huits flux restants gérés par d’autres transporteurs, la Pologne était impliquée soit comme point de départ soit comme destination dans quatre de ces cas.

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