
Après 3 jours de grève, en ce 4 octobre 2024, le travail reprend dans les ports américains de la côte Est et dans le golfe du Mexique.
La grève des dockers esteffectivement suspendue jusqu’au 15 janvier, nouvelle date limite pour finaliser des accords entre l’International Longshoreman Association (ILA) et l’United States Maritime Alliance (USMX) sur les quelques points restant en suspend.
Le principal élément à retenir est qu’une augmentation des salaires de 62 % sur six ans aurait été accordée aux travailleurs.
Conséquences de la grève
Les impacts de cette grève relativement courte sont réels mais ne devraient pas être trop importants. Notons que :
- Une accumulation de navires s’est produite dans les ports durant les jours non travaillés
- Certains navires ont été détournés vers des ports du Canada, des Caraïbes et du Panama
- Des marchandises seront déchargées dans un port qui n’était pas le port d’arrivée prévu initialement
Cela pourra donc engendrer quelques retards de livraison.
Des frais pour les clients ?
Il reste toujours à savoir si les transporteurs comptent appliquer des frais supplémentaires (Work Disruption Surcharges) à leurs clients pour le transport des marchandises transitant par les ports impactés. Nous vous tiendrons informés dans les semaines à venir.
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