La Direction Générale des Entreprises a publié récemment un guide pratique à l’attention des producteurs et des distributeurs.

Il détaille notamment la démarche du marquage de l’origine, les 5 étapes à mettre en œuvre pour valoriser l’origine de la production, et explique les caractéristiques (modalités de contrôles, spécifications des cahiers des charges) des principales mentions valorisantes dans le domaine des biens de consommation non alimentaires, telles que les indications géographiques et les labels.

Sommaire du guide Fabriqué en France

Ce guide s’adresse aux producteurs et aux distributeurs de biens de grande consommation non alimentaires, qui produisent, font réaliser ou achètent tout ou partie de ces biens sur le territoire national.

Vous pourrez retrouver au sommaire de ce guide les sujets suivants :

  • Pourquoi ce guide et pour qui ?
  • Les Enjeux de l’origine
  • Le marquage, une démarche volontaire mais juridiquement encadrée
  • Cinq étapes pour valoriser l’origine de votre production
  • Quelques indications d’origine parmi les plus courantes

L’introduction du guide permet de mieux comprendre les objectifs et les enjeux :

« Fabriqué en France », « Conçu en France », « Confectionné à Limoges »…

Les mentions valorisant l’origine se multiplient sur les produits et leurs emballages. Il est par ailleurs difficile d’échapper au débat public sur le «Made in France», qui concentre l’attention des médias lorsque l’on évoque l’avenir industriel de notre pays. Mais que signifient exactement ces mentions, et quelles réalités économiques, sociales ou industrielles recouvrent-elles ? En tant que fabricant, qu’avez-vous le droit d’apposer sur vos produits ou vos supports de communication ? Faut-il s’inscrire dans une démarche de labellisation ?

Autant de questions auxquelles ce guide tente d’apporter des éléments de réponse.

Quelques chiffres clés

3 Français sur 4 (74 %) se déclarent prêts à payer plus cher pour acheter français (Source IFOP Pro – Septembre 2017).

93% des Français estiment qu’acheter un produit fabriqué en France est une manière de soutenir les sociétés françaises (Source IFOP Pro – Septembre 2017).

91 % des Français estiment qu’acheter un produit fabriqué en France est une manière de participer au maintien de l’emploi en France et permet ainsi la préservation des savoir-faire en France (Source IFOP Pro – Septembre 2017).

91 % des Français considèrent important le fait qu’une entreprise indique à ses consommateurs que ses produits ont été fabriqués en France par l’apposition d’une mention sur le produit (Source IFOP Pro – Octobre 2017).

86 % des Français estiment qu’acheter un produit fabriqué en France est la garantie d’avoir un produit élaboré selon des normes sociales respectueuses des salariés (Source IFOP Pro – Septembre 2017).

24 % des importations textiles et habillement en France en 2017 provenaient de Chine, contre 9 % d’Italie (Source Douane – IFM 2017).

Consulter le Guide pratique sur le marquage d’origine

Vous pouvez consulter le guide en cliquant sur le lien ci-dessous :

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