Multimodal transport a contrasting year
Multimodal transport a contrasting year

VNF (Voies navigables de France), l’établissement public administratif gestionnaire du réseau, a publié un bilan du trafic fluvial pour l’année 2017.

Au total, 52,4 millions de tonnes ont été transportées en 2017 sur 6 700 Kilomètres de voies navigables.

Le trafic fluvial en 2017 affiche ainsi une relative stabilité  de -0.4% en millions de tonnes et -1.8% en millions de tonnes par kilomètres.

Un bilan en demi-teinte pour le transport fluvial

L’année 2017 a été marquée par une forte croissance de la filière industrielle (métallurgie et engrais chimique). La hausse sur un an a été, respectivement, de 13,6 % et 6, % en tonnes par kilomètres.

Le secteur des matériaux de construction a également participé à cette belle embellie. Grâce à l’activité très dynamique du bâtiment, la filière a été boostée de 6,9 %.  Guillaume Dury, directeur du développement de Voies navigables de France affirme ainsi que  « La distance moyenne diminue sur les trajets de cette filière, et s’établit plutôt à 100 km qu’à 130 km ».

Cependant, la mauvaise campagne céréalière en 2016/2017 (-19,6 % de tonnes) a fortement pénalisé le transport fluvial entrainant une chute de 15,6 %  de l’activité en tonnes par kilomètres.

Le secteur containers

Le marché du conteneur est celui qui s’est le plus développé sur les 15 dernières années. Sur l’année 2017, il affiche des performances très contrastées suivant les bassins fluviaux.

Dans le Nord, où les ports de Lille, Dourge ou Valenciennes sont reliés aux ports maritimes de Dunkerque et de la mer du Nord en Belgique et aux Pays-Bas, la croissance a été de 6,6 %. Mais sur la Seine et le Rhône le trafic a été réduit d’autant … Le trafic de conteneurs des ports du Havre et de Marseille, par contre, ont connu une forte hausse.

CERL un savoir faire spécifique dans le transport multimodal

Le transport multimodal est un des maillons forts de l’innovation logistique, CERL a choisi d’en faire une de ses spécialités ! Colis lourd ou exceptionnel, lot conventionnel ou simple container, il existe souvent une solution multimodale alternative plus rapide, plus sûre, plus économique ou plus propre :

  • Transport fluvial en remplacement d’un transport routier,
  • Transport par barge en amont ou aval d’un transport maritime,
  • Transport ferroviaire en remplacement d’un transport routier,
  • Combinaison d’un transport fluvial ou ferroviaire avec un fret aérien.

Nous proposons de nombreuses solutions alternatives, n’hésitez pas à nous contacter pour vos projets !

trafic des voies navigables
Share Button

Articles en relation avec votre lecture