chiffres clés transport aérien 2020
chiffres clés transport aérien 2020
Transitaire CERL

Après une année 2019 difficile, le trafic aérien cargo devrait repartir à la hausse en 2020.

L’Association Internationale du Transport aérien (IATA) a publié le 11 décembre dernier un communiqué sur les prévisions de croissance pour l’année en cours.

Selon IATA, le transport aérien devrait générer des bénéfices nets de 29,3 milliards de dollars en 2020 en hausse par rapport aux 25,9 milliards de dollars attendus en 2019.

transport de fret aérien

Un transport aérien en berne en 2019

Comme nous l’avions récemment expliqué, le trafic aérien en 2019 a connu un exercice négatif. Une baisse de trafic importante qui a même était la plus forte depuis l’année de la crise financière en 2009.

Plusieurs facteurs ont contribué à atténuer la demande du secteur passager et fret.

Une évolution faible du PIB mondial de seulement 2,5 %  et une croissance du commerce mondial famélique de 0,9 %. Le prix du baril de kérosène extrêmement bon marché en 2019 n’a pas compensé la baisse de recette.

Cette tendance à la baisse devrait d’ailleurs se poursuivre en 2020, avec un prix du baril encore en recul à 63 dollars.

Prévisions 2020 du secteur du transport aérien cargo

Après une année record en 2018 avec 63,3 millions de tonnes transportés, l’année 2019 a subi une baisse de tonnage de 3,31% avec 61,2 millions de tonnes. Selon IATA, le secteur du fret aérien devrait repartir à la hausse en 2020 avec une progression de 2% avec 62,4 millions de tonnes transportés.

Concernant les taux de chargement, ils devraient encore chuter de 3% en 2020, une amélioration par rapport au – 5% de 2019 … IATA s’attend à ce que les revenus cargo se stabilisent à 101,2 milliards de dollars pour l’année 2020. Les transporteurs européens devraient quant à eux afficher des bénéfices nets de 7,9 milliards dollars en 2020 (en hausse par rapport aux 6,2 milliards prévus pour 2019).

Le coût du baril de kérosène devrait contribuer à favoriser une reprise positive pour le secteur du fret aérien. Autre raison d’être optimiste, le réchauffement des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine. Si la détente entre les deux superpuissances se confirme, elle entraînera dans sa roue une augmentation des tonnages.

conteneur aérien

CERL une offre de fret aérien compétitive adaptée à vos besoins

fret aérien

Le  transport aérien apporte de nombreuses solutions aux besoins logistiques à travers le monde.

Industrie pétrolière ou gazière, produits classifiés et dangereux, aide humanitaire, installations ou approvisionnement d’usines, les secteurs industriels qui ont recours à l’affrètement d’avions cargo pour le transport de fret sont en constante progression.

Nos clients plébiscitent nos services de transport de fret aérien, alors n’hésitez pas à tester nos solutions !

Quelques exemples de transport aérien réalisés par CERL

Afretement aérien

Affrètement aérien charter IL 76 – Lyon Singapour

Transport aérien vers les etats-unis

Affrètement d’un avion depuis Paris à Houston, USA

transport exceptionnel chine

Expédition par voie aérienne sur Shanghai

transport container afrique

Expédition par avion charter de deux conteneurs à destination de Pointe Noire

Share Button

Articles en relation avec votre lecture