Shipping container
Shipping container

Dans un contexte de forte concurrence et de taux de fret toujours plus bas, de nouvelles alliances maritimes viennent de se conclure. Le 20 avril dernier un accord a été signé afin de créer une nouvelle organisation « Ocean Alliance » :

  • CMA/CGM (France, 3e mondial),
  • Cosco (Chine, 4e mondial),
  • Evergreen (Taïwan, 5e mondial),
  • OOCL (Hong-Kong, 9e mondial).
Transport de containers

Une concurrence maritime féroce

Avec une flotte totale de plus de 350 porte-conteneurs, « Ocean Alliance » se place en conçurent direct de « 2M » composée des n°1 et 2 mondiaux, le danois Maersk et l’helvético-italien MSC.  Les alliances maritimes répondent au besoin des compagnies de rationaliser opérationnellement leurs services (coût, partage des routes, taux de remplissage, etc).

Rationalisation du transport maritime conteneurisé

L’accord entrera en vigueur en avril 2017 pour une durée totale de 5 ans. Pour être fonctionnel, l’alliance devra cependant obtenir l’accord des autorités compétentes, en particulier en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.

La fusion de China Shipping avec Cosco suscitait déjà des interrogations quant au futur des alliances dont elles étaient membres. Les alliances « Ocean 3 », « CKYHE », « G6 » semblent désormais vouées à disparaître avec la création d ‘« Ocean Alliance ». Signalons également la création récente de « THE Alliance » constitué de Mit­sui OSK Line (Asie), K Line (Asie), NYK Line (Asie), Hanjin Shipping (Asie), Yang Ming (Asie) et Hapag -Lloyd (Allemand). Cette alliance sera effective en avril 2017.

CERL vous propose toujours le meilleur prix

CERL affrète les navires qui correspondent exactement aux besoins de vos chargements ! Nous travaillons en partenariat avec de nombreuses compagnies maritimes, rigoureusement sélectionnées sur la base d’accords privilégiés. Notre expérience nous permet de connaitre les facteurs clés de la réussite d’un projet maritime.

En savoir plus sur nos services de transport maritime

Dernières réalisations en transport maritime

Bobines et caisses vers Moss en Norvège

CERL a réalisé récemment le transport maritime d’une bobine et de caisses de Anvers en Belgique

En savoir plus

Pile et bouées vers Pointe-Noire au Congo

Réalisation du transport exceptionnel maritime d’une pile d’initiation et de bouées de Houston vers Pointe-Noire au Congo

En savoir plus
Share Button

Articles en relation avec votre lecture