Les caractéristiques d’un convoi exceptionnel

Le transport routier de marchandises devient exceptionnel lorsqu’il est effectué dans des conditions bien particulières. Le poids et les dimensions du transport doivent être non-conformes par rapport aux règles dictées par le Code de la route français.

Pour le transport de marchandises, le chauffeur d’un convoi doit s’assurer des caractéristiques suivantes :

  • La longueur du convoi exceptionnel doit être supérieur à 16,50 mètres pour les véhicules articulés (articles R 312.11 à R 312.14).
  • La largeur doit être supérieure à 2,55 mètres pour l’ensemble du convoi sauf pour les transports de marchandises sous température dirigée où la largeur autorisée peut atteindre plus de 2,60 mètres.
  • Le poids du convoi exceptionnel doit être supérieur à 40 tonnes (article R 312.4).

Comment définir un transport exceptionnel ?

Le chargement doit être formé par une masse indivisible, c’est à dire une charge qui ne peut être divisée en plusieurs chargements distincts.

Concernant la hauteur du chargement de votre convoi, le Code de la route ne fixe pas de limite. Cependant, les chargements inférieurs à 4,30 mètres doivent être signalés par des panneaux B12 et les usagers doivent s’assurer de l’itinéraire en fonction de la hauteur du chargement.

La définition d’un convoi exceptionnel hors gabarit est valable pour :

  • Les véhicules à moteur ou remorque destinés au transport de charges indivisibles.
  • Les véhicules ou matériel agricole ou de travaux publics.
  • Les ensembles forains avec une seule remorque supérieure à 30 mètres.
  • Les engins spéciaux et les matériels de travaux publics.

Enfin, il faut savoir que la définition du transport de convoi exceptionnel ne s’applique pas aux convois militaires qui font l’objet d’une réglementation différente (R 312.9 et 333.6 du code de la route).

convoi exceptionnel

Nos réalisations

Retrouvez toutes les réalisations CERL dans le transport exceptionnel et les colis lourds, elles constituent les meilleures ambassadrices de notre expertise unique.

Transport de colis exceptionnel depuis la région lyonnaise jusqu’à Fos

Transport de colis exceptionnel depuis la région lyonnaise jusqu’à Fos

CERL a réalisé en début d’année le transport routier d’un chargement exceptionnel de la région lyonnaise […]
Réchauffeurs du port de Cherbourg jusqu’au site EDF Flamanville

Réchauffeurs du port de Cherbourg jusqu’au site EDF Flamanville

CERL a réalisé récemment le transport de deux réchauffeurs du port de Cherbourg jusqu’au site EDF […]
Share Button