Le transport exceptionnel à l’international et le transport de colis lourds (hors gabarit ou out of gauge) sont une affaire de spécialiste où l’expérience et l’innovation doivent être au rendez-vous.

Chaque convoi exceptionnel, lourd ou hors gabarit est un cas particulier et unique.

CERL a construit son organisation et ses prestations autour du transport sur mesure, chaque cas particulier de transport devient alors un service CERL parfaitement adapté à la stratégie de l’entreprise.

CERL transporte vos colis hors gabarit à l’autre bout du monde :

Quelques exemples de chargements possédant  les caractéristiques d’un convoi exceptionnel :

  • Engins de BTP roulant ou non (pelleteuses, grues, compresseurs, groupes électrogènes, centrales béton, etc.),
  • Matériels et matériaux de chantiers (outillage avec manutention et levage, tuyauterie, échafaudages, etc.),
  • Matériels roulant ou sur porte-char,
  • Machines destinées aux projets d’infrastructure ou de l’énergie (turbines, éoliennes, échangeurs de chaleur, matériels offshore, etc.),
  • Machines ou matériels destinés à l’industrie lourde (pièces de forge, tourets et bobines, cuves, etc.).

Parmi les besoins à satisfaire d’un projet de transport exceptionnel :

  • Etude préalable – reconnaissance d’itinéraire,
  • Autorisations administratives auprès des autorités compétentes,
  • Respect de la réglementation,
  • Mise en place des moyens de manutentions,
  • Véhicules adaptés avec personnels formés : porte char, plateau, etc.,
  • Choix du port et des terminaux,
  • Opérations de douane : temporaire ou définitive,
  • Surveillance des chargements / déchargements,
  • Livraison sur site ou chantier,
  • Livraison en zone reculée ou périlleuse,
  • Respect des délais,
  • Coordination et suivi des opérations.

Pour en savoir plus

Le transport exceptionnel concerne le transport routier mais aussi toutes les autres formes de transport multimodal de marchandises. Pour un transporteur, un convoi exceptionnel se reconnait par ses dimensions ou sa masse. Peut importe la forme du camion, du semi remorque ou du tracteur, c’est avant tout la taille du convoi qui décide du caractère exceptionnel. De plus, pour le transport de marchandises, le chargement est obligatoirement une masse indivisible afin de limiter le nombre de convois. Si le convoi ne respecte pas le code de la route alors il est en infraction et il est concerné par une interdiction de circulation de la sécurité routière. Ce transport est donc soumis à une autorisation préalable et à des conditions strictes (restriction de circulation). En France, pour faire circuler un convoi, vous devez faire une demande auprès de votre département, soit avec la circulaire cerfa n°14314*01 ou via une demande d’autorisation individuelle de transport exceptionnel. Si votre convoi circule sur plusieurs régions alors votre demande doit être faite sur plusieurs départements, au préfet, afin de signaler votre itinéraire transport.
Le chargement et l’arrimage du fret routier, aérien ou l’affrètement d’un navire doit être assuré par le donneur d’ordre ou son représentant. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de consulter notre dossier complet disponible sur la droite de cette page.

CERL peut traiter tous vos dossiers de transport international ou de transport national à caractère exceptionnel sans limite de mode de transport.

Nos réalisations

Retrouvez toutes les réalisations CERL dans le transport exceptionnel et les colis lourds, elles constituent les meilleures ambassadrices de notre expertise unique.

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Exclusif CERLLa quasi-totalité des opérations de chargement ou déchargement de colis lourds ou hors gabarit s’effectue sous contrôle d’un personnel CERL ou mandaté par CERL.

Exemple de transport de fret exceptionnel

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