MEGA ALLIANCES: MARINE CARGO IN A SPOT OF TURBULENCE
MEGA ALLIANCES: MARINE CARGO IN A SPOT OF TURBULENCE

Alors que près de la moitié des compagnies maritimes ont disparu en 2016, les survivantes tentent de résister …

Elles se regroupent en méga alliances, représentant ainsi la quasi-totalité des grandes lignes maritimes.

Dans un contexte de forte concurrence et de taux de fret toujours plus bas, les armateurs sont donc passés d’un système de quatre alliances à trois.

Retour sur ces événements qui impacteront les lignes maritimes durant les prochaines années.

Les alliances maritimes

Le poids économique des alliances maritimes

Les deux leaders mondiaux, le danois Maersk Line et l’italien MSC, se sont regroupés fin 2014 au sein de l’alliance « 2M ». Le numéro trois mondial, le français CMA CGM, a choisi de faire alliance avec les chinois Cosco et Evergreen et le hongkongais OOCL, constituant « l’Ocean Alliance ». Enfin, une troisième alliance baptisée « The Alliance », regroupe désormais l’allemand Hapag-Lloyd, les japonais K Line, Mitsui O.S.K Lines et Nippon Yusen Kaish, et le taïwanais Yang Ming.

Ces 3 alliances représentent 95% des flux maritimes Est-Ouest et risquent fort de virer à l’oligopole, avec d’inévitables conséquences sur les tarifs et les choix proposés. Les premières turbulences ne se sont pas fait attendre avec une pénurie inquiétante des capacités de chargement de l’Europe vers l’Asie et une flambée ahurissante des tarifs associés. Ce dérèglement du marché a été récemment dénoncé conjointement par la fédération des transitaires TLF et celle des chargeurs AUTF.

L’affrètement de navire selon CERL

Dans ce contexte compliqué et pénalisant pour leurs clients, les équipes CERL redoublent d’effort et s’appuient sur des partenariats forts pour minimiser au maximum les contraintes de coût et de délais qui s’imposent au marché.

Ces nouveaux schémas logistiques doivent être profitables aux clients de CERL et nos équipes travaillent afin de vous accompagner dans toutes ces évolutions.  CERL sélectionne ainsi pour vous la solution la plus adéquate avec les prix les plus avantageux !

  • Conteneur de groupage & dégroupage
  • Transport maritime conventionnel
  • Conteneur standard (20′ ou 40′)
  • Conteneur spécifique (hors gabarit, réfrigérés, citernes, IMDG, etc.)

CERL, une offre de transport maritime sur mesure

CERL peut répondre à l’ensemble de vos contraintes : affrètement maritime avec coordination et supervision des opérations de chargement et déchargement, transport de matériel roulant ou encore prise en charge des marchandises en conteneurs « in gauge » ou « out of gauge ».  Nos solutions d’affrètement maritime n’ont pas de limite de volume, de poids ou de pays. La réalisation de vos projets transports s’effectue dans le respect de notre démarche QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement).

De plus, durant le déroulement des opérations, nos équipes vous assure un suivi et une totale transparence des opérations logistiques grâce à nos outils de pilotage et de coordination.

Affretement de navire
Share Button

Articles en relation avec votre lecture