Aircraft Chartering
Aircraft Chartering

L’affrètement d’un avion-cargo pour le transport exceptionnel hors gabarit de marchandises est une technique de transport qui peut se révéler très simple à mettre en place dès que votre projet est entouré des bonnes personnes !

Le choix d’un transport aérien peut être compétitif si vous pensez que la voie maritime peut présenter des inconvénients de délai, d’intégrité de la marchandise ou encore d’accessibilité.

Les experts de la logistique CERL vous font partager un peu de leur savoir-faire et vous aide à démystifier cette opération au premier abord complexe.

En savoir plus sur nos services de transport aérien

Le choix du gabarit de l’avion

Le choix du gabarit de l’avionLa première priorité est de choisir le bon gabarit d’appareil, il existe en effet différentes catégories d’avions capable de prendre en charge des marchandises de grande dimension. Les avions cargo représentent 1/5 du trafic mondial. Très peu d’appareil sont dédiés uniquement à cet usage.

Ainsi on retrouve couramment des avions de l’industrie civile modifiés pour le transport de frêt. Les planchers sont renforcés et des portes sont ajoutés pour le chargement de la marchandises.

La vérification de la capacité à charger la ou les marchandises, son poids et sa répartition dans l’appareil sont des critères techniques clés que nos opérateurs se doivent de maitriser parfaitement.

Un aéroport adapté

Un aéroport adapté
Le choix des aéroports les plus adaptés et compatibles avec l’appareil retenu, les solutions de pré et de post acheminement doivent ensuite être appréhendées avec beaucoup de rigueur et de minutie, c’est souvent dans le détail que se joue le succès d’une opération d’affrètement d’avion.

  • Situation géographique
  • Capacité de traitement des flux
  • Plateforme logistique
  • Zone de dédouanement
  • Sécurisation

Des prix compétitifs pour le transport aérien de marchandises

Le cout du transport aérienContrairement aux idées reçues, les tarifs pratiqués par les compagnies aériennes spécialisées dans la fourniture d’avions cargo de petite, moyenne ou grande capacité sont proches des prix standards du fret aérien régulier, avec davantage de flexibilité et de sécurité.

Ils peuvent même s’avérer très compétitifs par rapport au fret maritime si l’on considère le coût du projet dans son ensemble.

Le transport aérien pour tout type de marchandises

Le transport aérien pour tout type de marchandisesIndustrie pétrolière ou gazière, produits classifiés et dangereux, aide humanitaire, installations ou approvisionnement d’usines, les secteurs industriels qui ont recours à l’affrètement d’avions cargo pour le transport de fret hors norme sont nombreux et en constante progression.

100%, c’est le taux de réussite des projets d’affrètement d’avion opérés par CERL et ses équipes d’expert du transport de marchandises hors gabarit.

Exemple d'affrètement d'avion vers Singapour

Rappel capacités de chargement des modes de transport

Transport RoutierTransport Routier
Camion et semi-remorque environ 25 tonnes.

Transport AérienTransport Aérien
Un 747 peut charger par exemple environ 100 tonnes.

Transport FerroviaireTransport Ferroviaire
Capacité de chargement entre 1500 à 2000 tonnes.

Transport FluvialTransport Fluvial
Capacité de chargement entre 400 à 4000 tonnes.

Transport MaritimeTransport Maritime
Les portes containers peuvent charger entre 5000 à 14000 containers de 30 tonnes.

Share Button

Articles en relation avec votre lecture